La manifestation de rue programmée pour le 12 janvier prochain par la Coalition de l’opposition, en prélude du grand mouvement citoyen pour l’alternance, suscite beaucoup de réactions. Au rang de ces réactions, celle du MJPCST, un mouvement engagé dans la préservation des valeurs de paix et de citoyenneté. Le MJPCST invite les togolais et les différents acteurs politiques, à faire preuve de maîtrise de soi, de patriotisme et d’humanisme afin d’éviter que le Togo continue de connaître une situation délétère. Dans ce sens, cette organisation invite la Coalition à se recueillir le 12 janvier en lieu et place de la grande manifestation annoncée.
D’août 2017 à ce jour, le Togo connaît une crise politique aux conséquences fâcheuses pour l’économie du pays et aussi avec des pertes en vies humaine. Pour le Mouvement des Jeunes pour la Paix, la Cohésion et la Sérénité au Togo (MJPCST), il y a lieu d’éviter au pays de continuer à reconnaître cette situation dramatique et désastreuse durant cette nouvelle année.
« le MJPCST lance un appel à la population togolaise en général et aux responsables politiques en particulier de faire preuve de beaucoup de maîtrise et d’humanisme afin d’éviter la situation qui a prévalu dans notre très cher pays durant 2017-2018, période au cours de laquelle nous déplorons des pertes en vies humaines , les dommages corporels et matériels causés aux personnes physiques et morales », lit-on dans un message diffusé par Razak Kouatidja, le président du mouvement.
{loadmoduleid 210}
L’organisation reconnait le droit légitime des partis politiques de faire recours aux marches, manifestations et meetings pour s’exprimer. Mais elle demande aux différents acteurs politiques, notamment la coalition de l’opposition qui entend tenir des manifestations sur l’ensemble du pays de reconsidérer sa décision.
«Nous demandons à la Coalition d’ajourner la marche du 12 Janvier 2019 au profit d’un recueillement spirituel pour les martyrs succombées depuis le 19 août 2017 à nos jours. Nous demandons également de donner une chance aux nouveaux élus du peuple de siéger afin de procéder aux réformes institutionnelles et constitutionnelles tant attendues par tous dans la quiétude pour préserver la paix.», indique M. Kouatidja.
Le mouvement estime que depuis les élections législatives du 20 décembre dernier, le Togo présente un paysage politique nouveau avec l’entrée à l’Assemblée nationale de nouvelles personnalités.
Le MJPCST rappelle que les réformes sont et restent une priorité pour tous les togolais et se félicite de ce que les autorités du pays aient pris conscience de la priorité de leur réalisation.
« Le MJPCST félicite donc le chef de l’Etat qui a prouvé à plusieurs reprises sa volonté et son engagement à œuvrer pour que ces réformes, instrument démocratie et de développement soient faites.», lit-on dans le message.