Du 10 au 15 avril prochains se tiendra à Lomé la première édition du Festival des Arts et Jeunesse (FAJ). Il s’agit d’un évènement initié à l’intention des enfants et des jeunes du cours primaire et secondaire. Le festival a été lancé vendredi à Lomé.
Organisé par la structure Lucioles Rea, le FAJ se veut un évènement qui rehausse les activités qui sont souvent sous-estimées mais qui continuent d’intéresser les enfants de par leur nature créative, expressive et éducative telles que le dessin, les contes et la poésie associée au slam.
Peggy Alaglo, responsable des productions à Lucioles Rea explique que l’objectif premier de ce festival est de permettre aux mordus des arts susmentionnés de faire découvrir au grand public leur génie créateur à travers plusieurs activités de compétition et de valorisation.
Les différentes activités inscrites au programme de cette édition se dérouleront au Centre Culturel Fil Bleu à Lomé. Elles sont placés sous le thème : « Jeunesse et protection de l’environnement ». Les enfants seront sensibilisés sur les questions liées à l’environnement et à la protection de la planète.
« Nous voulons permettre aux enfants de s’exprimer, faire découvrir leur génie créateur et partager leurs opinions avec le grand public sur différents sujets », a indiqué Sonia Gomadoh, administratrice du festival.
Les concours de dessin et d’arts oratoire (slam, poésie), les ateliers d’écriture et de dessin, les spectacles, etc. sont les différentes activités inscrites au programme du FAJ.
« Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés. Nous avons prévu un trophée et une enveloppe qui sera un bon d’achat dans une librairie », a ajouté Mme Gomadoh.
Le festival s’adresse aux enfants de 8 à 16 ans qui peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars prochain au niveau à Fil Bleu, à l’Ecole Cours Lumière, Ecole La Madone, Ecole Internationale Mariam, Ecole Alpha, Lycée Français de Lomé, Maison TV Monde, Ecole Arc-en-ciel, notamment.