Le Conseil National de la Jeunesse a un message particulier aux enseignants et élèves à la suite de l’accalmie dans le secteur éducatif après plus de six mois de crise. Ce message, le Conseil l’a dévoilé aux médias au cours d’un point de presse tenu vendredi à son siège à Lomé.
D’entrée de jeu, le CNJ considère la trêve des enseignants grévistes comme la fin d’une longue crise qui a perturbé le bon déroulement de l’année scolaire durant six mois.
Il dit alors se réjouit du dénouement heureux de cette crise, et félicite le gouvernement pour sa disponibilité et son sens de dialogue.
Dans le même temps, il invite à un redoublement d’efforts pour que l’année scolaire en cours donne de bon rendement.
« Le CNJ exhorte l’ensemble des acteurs du secteur de l’éducation à s’investir davantage pour un aboutissement heureux de l’année scolaire 2016-2017 », indique le communiqué lu par le président du CNJ, Régis Batchassi.
Aux élèves, le Conseil demande de renouer avec les habitudes disciplinaires et civiques indispensables à la réussite scolaire.
Par ailleurs, le CNJ, souhaite que si différends, il y en aura encore dans les prochains jours, les acteurs privilégient le dialogue, qui selon lui est la meilleure voie de règlement pour garantir la cohésion nationale et la paix sociale.