Le forum de la diaspora africaine au Togo (African Diaspora Forum-Togo ADF-TOGO) s’active avec la mise en place de son bureau exécutif. Ce bureau a été investi le vendredi à Lomé et compte onze personnes avec pour président Dabur Amos Mzahan du Nigéria.
La diaspora africaine veut faire de tout africain citoyen du territoire sur lequel il vit. Et le bureau de la diaspora africaine du Togo veut faire de tous les ressortissants africains vivant sur le territoire togolais des citoyens togolais pour faciliter leur épanouissement et leur inculquer les valeurs et mœurs togolaises.
Investi pour un mandat de deux ans, le nouveau bureau se lance le défi de facilitateur.
« La durée du mandat est de deux ans seulement et je promets pendant ces deux ans construire grâce aux autres membres du bureau qui me sont associés, un pont entre le Togo et les autres états africains. Ceci dans le souci que le problème d’un africain soit le problème de tous les africains », a promis le président Dabur Amos Mzahan.
Les ambassadeurs du Gabon, Sylver Aboubakar MINKO-MI-NSEME, du Nigéria, Oluwa Shegun et d’Égypte, Karim Shérif ont tous salué l’initiative.
Les membres du bureau:
Dabur Amos Mzahan (Nigeria), Nourdine Aittioua (Maroc), Abdelrazack-Teiro Issa (Tchad), Akpa M. Étienne (Bénin), Kova Tcherehoua (Côte d’Ivoire), Boubacar Seydou (Niger), Moustafa Mohamed (Égypte), Diawana Fatima (Mali), Dankure Sanku (Gambie), Sylvain Campaore (Burkina Faso).