Le Togo est résolu à améliorer sa connectivité Internet, baisser les prix d’accès à l’Internet et mettre en place un environnement favorable pour le secteur de l’économie numérique. C’est d’ailleurs les objectifs assignés au Programme Régional Ouest-Africain de développement des infrastructures de communication (WARCIP). Une structure vient d’être créée pour les besoins dudit programme.
Il s’agit de la société d’infrastructures numériques (SIN). Elle aura pour objet de détenir les actifs stratégiques de télécommunications du projet.
« Elle confiera, moyennant une rémunération, la gestion, l’exploitation et la maintenance de ces infrastructures à une société privée, sous forme de partenariat public-privé », lit-on dans un communiqué du Conseil des Ministres.
La SIN a été créée pour les besoins spécifiques du projet WARCIP. Sa constitution a été préconisée pa des études. Le but est de permettre à l’Etat, unique actionnaire, d’être propriétaire des infrastructures qui seront construites dans le cadre du projet WARCIP.
Pour la mise en œuvre du projet, la Banque Mondiale a décaissé au Togo, la somme de 30 millions de dollars US, soit environ 17,410 milliards de francs CFA.