Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

La réplique de Kako Nubukpo à la BCEAO

Views: 62

Kako Nubukpo a-t-il une fois reconnu avoir raconté des contre-vérités sur le franc CFA depuis 15 ans ? Il semble que non et l’ancien ministre togolais de la prospective et de l’évaluation des politiques publiques n’a pas apprécié les propos tenus mardi à Lomé par le Directeur national de la BCEAO. Le Prof Kako Nubukpo a annoncé mercredi son intention de poursuivre Kossi Tenou en justice mais réclame également un débat public avec son ex-collègue sur la gestion du Franc CFA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est ce qu’il est convenu d’appeler du ping-pong. Le débat sur la gestion du franc CFA draine les passions et risque de prendre des allures judiciaires.

Comme on le sait, la question du Franc CFA occupe les pensées ces dernières semaines avec les récentes sorties de certaines autorités italiennes, qui accusent la France de se servir de cette monnaie pour maintenir l’Afrique dans la pauvreté.

Mais avant les autorités italiennes italiennes, il est reconnu que l’économiste togolais, Kako Nubukpo a fait du débat sur le franc CFA, le combat de sa vie. Il se dit qu’il a perdu son feuille ministériel au Togo et son poste de Directeur de la Francophonie numérique pour avoir critiqué le CFA. Prof Nubukpo le dit à qui veut l’entendre que rester dans le franc CFA est une servitude volontaire.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Mardi, le Directeur national de la BCEAO au Togo a qualifié les positions de Kako Nubukpo d’âneries sans fondement.

« Il ne faut pas que quelqu’un vous raconte des histoires. Kako n’a qu’à aller expliquer à ses propres enfants, comment il peut raconter des bêtises pendant toutes ces années… On ne crée pas indéfiniment de l’argent avec des réserves. La monnaie est une chose sérieuse qu’il faut laisser les spécialistes gérer », a déclaré Kossi Tenou.

Le Directeur national de la BCEAO a également affirmé avoir rencontré Kako Nubukpo pour lui expliquer le mécanisme du CFA et qu’à chaque fois, il a indiqué avoir compris mais continue par attaquer le Franc CFA.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Mercredi Kako Nubukpo a démenti l’information et déclare n’avoir jamais rencontre Kossi Tenou dans son bureau pour parler du Franc CFA.

« Ce sont des allégations mensongères. Je n’ai jamais rencontré M. Tenou, à fortiori dans son bureau, je n’ai même jamais cherché à le rencontrer… Je suis vraiment surpris que quelqu’un de ce rang puisse énoncer de telles contre-vérités. D’ailleurs, j’ai saisi mon avocat-conseil afin d’étudier les possibilités de donner une suite judiciaire à cette affaire. Parce que c’est ce qu’on appelle en droit des attaques Ad hominem et c’est inacceptable… », a déclaré Prof Nubukpo au téléphone de Kanal FM.

le Prof Nubukpo dit avoir rencontré en février 2015 au ministère des finances français à Paris Bercy en présidence du président ivoirien Alassane Ouattara, de même que lors des assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale en septembre 2017.

« Mais jamais, nous n’avons eu de discussions formelles sur le franc CFA. Nos échanges furent toujours courtois… Il faut que ce débat prenne de la hauteur et que nous débattons du fond des choses. C’est pour cela que je propose solennellement un débat avec M. Kossi Tenou, Directeur national de la BCEAO sur les orientations de la politique monétaire et que nous puissions montrer que nous sommes d’abord des économistes. Moi je n’ai pas la prétention de détenir la vérité », a-t-il dit avant de regretter les attaques de la BCEAO contre sa personne.

L’ancien ministre togolais réclame un débat public entre économiste avec Kossi Tenou sur la politique monétaire de la BCEAO.

Advertisement. Scroll to continue reading.

 

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

La 7e session du Comité régional de pilotage du projet WACA ResIP s’ouvre à Lomé mercredi. En prélude à cette rencontre, une conférence de...

Economie

Le Conseil National du Crédit du Togo appelle les banques et établissements financiers du Togo à innover pour un meilleur financement de l’économie. Malgré...

Economie

Les états généraux de l’Eco ont débuté mercredi à Lomé. Ce Colloque international initié par Kako Nubukpo est organisé par l’Université de Lomé à...

Economie

L’université de Lomé revient une nouvelle fois sur les états généraux de l’Eco qu’elle abrite à partir de ce mercredi.  A la veille de...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P