Une nouvelle radio en ligne naît dans l’univers médiatique togolais. il s’agit de Radio Mishaelle qui a été officiellement lancée vendredi 25 novembre à Lomé. C’était en présence des autorités de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) et du ministère de la communication. La nouvelle radio se donne pour mission la promotion de la culture.
La webradio Mishaelle est une initiative de Euloge Tchakpo. Elle est apolitique et a pour ligne éditoriale la culture togolaise dans toute sa diversité. Une culture influencée par la tendance moderne.
« Nous avons perdu beaucoup de nos repères cultures. Nous sommes arrivés à un point de nom retour aujourd’hui, nous sommes très peu à parler et à articuler nos langues maternelles qui sont un puissant moteur de développement », a déclaré le promoteur de la radio.
Euloge Tchakpo déplore le fait que ce que nous consommons et ce que nous portons nous viennent tous d’ailleurs et empiètent dangereusement sur nos us et coutumes. Ce qui fait que la jeunesse s’approprie les valeurs cultures des autres au détriment des siennes.
Radio Mishaelle, un médias culturel
La radio Mishaelle se donne pour mission de sensibiliser, d’éveiller les consciences et d’inciter pour un retour aux valeurs cultuelles et culturelles.
Le programme du nouveau média est majoritairement consacré à la culture. L’objectif est de promouvoir la culture togolaise au-delà des frontières.
« Depuis longtemps j’ai cherché des opportunités sur les autres radios pour promouvoir la culture, mais je n’en ai pas trouvé. L’idée m’est donc venue de le faire moi-même », a expliqué le promoteur de cette web radio, Euloge Tchakpo.
Kokou Dossou Bonou, chef décision monitoring de la HAAC a indiqué que c’est une fierté pour l’institution de régulation qu’une nouvelle radio soit créée. Il a invité les promoteurs à respecter les textes encadrant le métier de journalisme dans le pays notamment le code de la presse et de la communication et le code d’éthique et de déontologie des journalistes.
Mishaelle est disponible sur le www.mishaelle.tg