L’Institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (Inseed) a présenté jeudi à Lomé les résultats issus de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM). C’était en présence du ministre Sani Yaya en charge des finances, de sa collègue du développement à la base, Myriam Dossou-d’Almeida et les partenaires. Selon les chiffres, l’indice de pauvreté au niveau national se situe à 45,5%, soit en régression.
L’enquête EHCVM s’est déroulée en 2 phases au Togo du 25 septembre au 20 décembre 2018 pour la 1ère vague correspondant à la période de soudure et du 04 avril au 03 juillet pour la 2è vague.
{loadmoduleid 212}
Elle a été menée auprès de 6.171 ménages. Après extrapolation des données, on dénombre 1.812.591 ménages pour une population de 7.635.896 habitants dont 52,3% sont des femmes.
La population urbaine représente 41,0% de la population totale, les moins de 15 ans représentent 43,5% de la population totale et les plus de 64 ans, 3,4%.
Il ressort que le seuil de pauvreté, calculé selon la nouvelle méthodologie, est de 273.628,3 FCFA par personne et par an; ce seuil qui était de 276.400 FCFA lors de QUIBB 2006.
A partir du seuil calculé, l’indice de pauvreté se situe à 45,5% au niveau national. Selon le milieu de résidence, l’indice de pauvreté est estimé à 58,8% en milieu rural contre 26,5% en milieu urbain.
« Le niveau de pauvreté se situe à 45%. C’est dire que la pauvreté est en baisse certes, mais on ne peut pas dire exactement le pourcentage en terme de baisse », a expliqué Dyen Guema, directeur du Management de l’informatique statistique à l’Inseed.
Selon lui, le taux national comparé aux résultats obtenus dans certains pays de la sous-région indique qu’au Burkina Faso et au Bénin par exemple, cette incidence se présente respectivement à 42,4% et 39,9%.
Pour Sani Yaya, les nouvelles données vont servir au suivi et à l’évaluation du Plan national de développement (PND), de la déclaration de politique générale de gouvernement, ainsi qu’à la mesure des progrès dans la réalisation des ODD.
Notons que l’EHCVM a été organisée dans les 8 pays de l’UEMOA. Elle a pour objectif d’actualiser les indicateurs sur les conditions de vie des ménages et de pauvreté tout en les rendant comparables dans les États membres de l’Union.
{loadmoduleid 220}