Dans la cadre de l’édition 2018 de la journée internationale de la femme, la Génération Déborah tient depuis vendredi à Lomé la 2e édition du sommet des femmes chrétiennes du Togo. L’initiative vise un changement de l’état d’esprit des femmes chrétiennes pour la transformation du Togo en particulier et de l’Afrique. Les activités ont été lancées par Léa Tchabinandi Kolani-Yentcharé, la ministre togolaise en charge de la promotion de la femme en présence de Olatokunbo Igé, la Coordinatrice de la Génération Déborah.
Le sommet dure deux jours. Il rassemble des femmes, des jeunes filles, des mères célibataires, des femmes célibataires et des veuves pour une expérience de vie en Jésus Christ. Les participantes au sommet sont venues de Dapaong, Kara, Sokodé, Atakpamé et Lomé.
Mme Ige a expliqué que le Sommet est organisé en réponse à la vision donnée à la Génération Deborah de travailler avec d’autres organisations pour atteindre les femmes perdues et les inciter à prendre leur juste place dans la société.
Cette 2e édition du sommet est placée sous le thème : « Allez de l’avant ». Ledit thème est tiré du passage de Deutéronome 1 : 6 à 8.
« Nous voulons à travers ce thème promouvoir le leadership des femmes chrétiennes du Togo, faciliter leur autonomisation afin qu’elles prennent part activement au développement du Pays », a précisé la responsable de la Génération Déborah.
En dehors des enseignements bibliques et autres prédications, les femmes participantes auront l’occasion d’exposer leurs produits. Les agences gouvernementales, les compagnies, les églises, et autres organisations pourront également exposer leurs services.
{loadmoduleid 210}
Saluant les initiatrices de ce sommet, la ministre Kolani-Yentcharé a noté que la rencontre se déroule autour d’un idéal commun qui est le bien-être physique et spirituel des femmes.
« La formation spirituelle qui ouvre la voie à la lumière de la parole de Dieu est celle qui transforme la vie… Je vous exhorte à prendre l’exemple d’Esther afin de lutter pour faire entendre vos opinions pour sauver les autres même si cela entraîne le sacrifice », a indiqué la ministre qui a exhorté les femmes chrétiennes du Togo à la foi, à la prière, au courage, à la persévérance, à l’obéissance…
La Génération de Déborah est une communion interconfessionnelle de femmes Chrétiennes leaders et de jeunes filles ayant un besoin d’enseignement sur les plans spirituel, de communication et d’interaction saine, inspirées par l’histoire de Déborah qui se trouve dans le livre des Juges aux chapitres 4 et 5.
Elle a démarré ses activités en 2013 à Lomé et compte promouvoir un environnement de soutien mutuel et de renforcement des capacités de ses membres afin de les aider diriger en tant que femmes Chrétiennes et influenceurs de leurs communautés.