Les premiers responsables de la Coopérative d’Epargne et Crédit des Enseignants du Togo (COOPEC-ET) ont commencé leur opération de séduction vis-à-vis de leur cible. Kpemissi Eyana et son instance dirigeante ont rencontré mercredi à Lomé les enseignants du Grand Lomé à qui ils ont exposé les avantages de la Coopérative.
L’objectif principal de la rencontre a été de recueillir l’avis des adhérents sur le taux à attribuer à l’épargne retraite. Cette séance de sensibilisation se poursuit jusqu’au 13 mai et va être observée dans toutes les préfectures du Togo.
Elle est, selon le Président du Conseil d’Administration de la COOPEC-ET, la condition sine qua non pour mettre en branle la Coopérative.
« Il faut que nous nous mettons d’accord sur le taux d’épargne avant d’aller à l’essentiel. Tant qu’il n’y aura pas de taux retenu il n’y aura pas de lancement de nos activités », transige Kpemissi Eyana.
Constituée le 27 décembre 2016, la COOPEC-ET est une banque des enseignants pour les enseignants gérée par les enseignants. Elle entend offrir les mêmes services que la banque mais avec des taux d’intérêts particuliers et très avantageux.
L’idée est d’améliorer les conditions de vie des enseignants et du personnel administratif du ministère des enseignements primaire et secondaire et celui de l’enseignement technique et professionnel.
Rappelons qu’avant sa mise en œuvre des émissaires ont été envoyés au pays de Paul Kagame pour s’inspirer du modèle rwandais.