La Coalition Nationale pour l’Emploi des Jeunes (CNEJ) a lancé mercredi à Lomé une formation sur l’intelligence économique. L’initiative est appuyée par le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT). Les participants seront outillés sur l’intérêt de la pratique de l’intelligence économique au sein de leurs organisations respectives.
Une vingtaine de personnes issues du secteur privé, de l’administration publique et des Organisations de la Société Civile (OSC) prend part à la rencontre. La CNJE et le CADERDT notent qu’elle sera l’occasion d’édifier les responsables des PME togolaises sur l’intérêt de la pratique de l’intelligence économique au sein de leurs organisations respectives, notamment face aux défis concurrentiels induits par la globalisation des échanges.
{loadmoduleid 212}
« Les PME au Togo représentent près de 90% des entreprises, et évoluent dans un environnement marqué par une interconnexion de plus en plus poussée des économies. Les maîtres mots dans cet environnement sont concurrence, efficacité et performance ; ce qui implique que ces PME se dotent d’outils efficaces pour la captation d’informations stratégiques relatives à leurs marchés, mais aussi aux environnements dans lesquels elles évoluent », a expliqué Junien NZE-BIYOGUE, Expert en économie du développement au CADERDT.
Pour sa part, le vice-président du groupe thématique mobilisation des ressources / PPP de la CNEJ, Edem Tengue a estimé que l’atelier intervient pour trouver des solutions aux problèmes liés à l’emploi des jeunes. Il a exhorté à la plus grande des concentrations les participants, afin de tirer le meilleur parti pour leurs structures respectives.
A l’issue de cet atelier, il est attendu que les participants disposent d’une bonne connaissance des principales tendances de l’économie africain. Ils seront en mesure de cerner les stratégies d’influence utilisée par les grandes puissances sur le continent africain.
De même, les bénéficiaires doivent avoir des techniques de sécurisation de leur patrimoine informationnel dans l’environnement concurrentiel. Ledit atelier de formation est programmé prendra se poursuit jusqu’au 2 du mois prochain.
{loadmoduleid 220}