Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

La 6e édition des Joutes verbales francophone-Togo lancée

Views: 70

La 6è édition des « Joutes Verbales Francophone-Togo (JVF/InPacts 2021) » a été lancée vendredi à Lomé.  Portée par l’association Jeunesse unie pour une nouvelle Afrique (JUNAF-Togo) le projet se veut un cadre de partage culturelle et de transformation sociale. Ceci concerne tout jeune bachelier togolais ayant l’âge compris entre 18 et 26 ans.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

Axée sur le thème « pour ma commune durable j’impacte ! », cette édition de la compétition de débat permettra à aux participants de poser un acte concret dans leurs communes d’origine Ils devront ensuite prouver leurs capacités en art oratoire et déployer leur volonté et capacité à impacter positivement leur milieu.

« JVF 2021 a pour but de mettre à l’honneur des talents de différentes communes du Togo. Ceci entend permettre un cadre d’échange sur la question de décentralisation », a exprimé Frederick Tsatsu, promoteur et délégué général dudit événement.

Plus de 140 candidatures venant de plusieurs communes togolaises ont été enregistrées pour cette 6e édition. 4 candidats par commune ont été sélectionnés dans 12 communes dont 8 pour le grand Lomé. Il s’agit des 7 communes de la préfecture du Golfe et Agoè-Nyivé 1 ainsi que Zio 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1 et Koza 1.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le casting a eu lieu à Lomé entre le 19 et 23 janvier derniers. Pour l’intérieur du pays les organisateurs annoncent les castings pour la période du 2 au 5 février prochains. Les candidats de l’intérieur seront formés du 15 au 17 février prochains.

{loadmoduleid 214}

Les 32 candidats du grand Lomé sont déjà formés en art oratoire et sur les bases et les enjeux du développement local, sur la citoyenneté active et aussi sur comment identifier, structurer et défendre des projets relatifs au développement local.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La phase éliminatoire pour le compte du grand Lomé commencera le 6 février prochain à l’institut français. Les candidats devront s’affronter en équipe de 4 contre 4 et chaque équipe sera constituée de chaque candidat venant d’au moins une commune différente. Le comité d’organisation entend apprendre aux jeunes à travailler en collaboration.

Deux candidats seront retenus par commune à l’issue de cette phase pour les demi-finales. Ils seront soumis à un exercice virtuel. Il sera question de rédiger des projets et de les présenter en 5 minutes chrono.

Le jury identifiera la meilleure idée de projet avec des informations concrètes. Ce projet sera formalisé, structuré et budgétisé pour une présentation finale le 17 Avril prochain à Lomé. Le lauréat recevra pour prix de cette édition le financement de son projet. Un voyage de 10 jours est prévu sur la France. Le gagnant pourra étudier la commune dans laquelle il y résidera.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 220}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P