L’Union des Professionnels Agréés en Douane du Togo (UPRAD) boucle sa première édition des journées du commissionnaire en douane agréé avec un dîner offert vendredi nuit à Lomé. Etaient présents les participants, les partenaires techniques et financiers et des représentants d’organisations sœurs de la sous-région.
Démarrées mercredi les premières journées du Commissionnaire en douane agréé organisées par l’UPRAD-Togo appartiennent à l’histoire. Le dîner de vendredi nuit visait à offrir de bons souvenirs aux participants, une soirée récréative et de récompense à ses partenaires.
« Si je dois faire un bilan de la première édition des journées des commissionnaires en douane agréés, je dirai que nous sommes entièrement satisfait », a indiqué Yves Kodjo Badassou, le président de l’UPRAD-Togo.
Roger Omer Ouédraogo, commissionnaire burkinabé, agréé en douane et membre fondateur de l’Association Professionnelle des Transitaires et commissionnaires en douane agréés (APTCDA-BF) se félicite également du bilan de cette première édition de ces journées
« Nous sommes venus pour soutenir nos collègues de Lomé qui ont vraiment eu le courage de montrer aux jeunes la nouvelle administration, de nouer le partenariat Secteur privé – Etat; il faut savoir que c’est le leitmotiv du développement de la filière commerce et intégration. À toute chose il faut le commencer et le Togo a commencé en réunissant toute la sous-région, c’est donc sûr que nous allons déplacer les montagnes », a positivé M. Ouédraogo.
S’agissant de la suite de son combat, l’UPRAD se lance le défi de la création d’une fédération sous régionale.
Des organisations sœurs venues du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Mali ont été récompensées lors du dîner. Des partenaires comme l’Office Togolais des Recettes (OTR), la Chambre des commerces et des industries du Togo (CCIT), SEGUCE-Togo et la Direction des transports routiers et ferroviaires ont été également distingués. Sans oublier la ministre du commerce et de la promotion du secteur privé.