Connect with us

Hi, what are you looking for?

Médias

L’UPF-Togo dénonce la suspension de Liberté, l’Alternative et Fraternité

Views: 64

La section togolaise de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF-Togo) déplore la suspension des journaux Liberté, L’Alternative et Fraternité par la HAAC. Pour l’UPF-Togo, la sanction de l’autorité de régulation des médias fait entorse à la liberté de presse au Togo et porte atteinte au droit à l’information du citoyen. L’organisation que préside Loïc Lawson demande à la HACC de revoir sa copie.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le mois de mars 2020 a enregistré une vague de suspension de certains organes de presse par la HAAC. Trois journaux de la presse écrite ont écopé de lourdes sanctions au Togo.

D’une part,  L’ALTERNATIVE (pour deux mois) et le quotidien LIBERTE (pour deux semaines), suite à une plainte de l’ambassadeur de France au Togo, Marc VIZY. Et d’autre part FRATERNITE (pour deux mois), pour une publication connexe aux deux premières sanctions.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Une décision de la HAAC qui passe mal au sein des organisations de la presse au Togo en l’occurrence l’UPF-Togo.

L’UPF-Togo s’inquiète de la succession de ces sanctions qui font entorse à la liberté de la presse au Togo et portent atteinte au droit du citoyen  à l’information, surtout en ce moment où la presse dans son ensemble est plus sollicitée dans la sensibilisation contre la crise sanitaire mondiale du Covid-19 », a écrit l’UPF-Togo, mercredi.

Elle soutient qu’au regard de la texture de la plainte qui est à l’origine de cette série de mesures disciplinaires,  il est  possible pour les parties d’explorer la voie d’une résolution à l’amiable de l’affaire originelle, objet de la double saisine de la HAAC par M. Vizy.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Pour ce faire, l’UPF-Togo compte sur la sagacité d’esprit des uns et des autres et invite toutes les parties à la pondération. Aussi bien les membres de la HAAC que les autres acteurs du monde des médias promeuvent quotidiennement la défense de l’exercice de la liberté de la presse dans leurs attributions professionnelles », a appelé l’organisation.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Médias

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) rappelle à l’ordre les médias qui diffusent des publicités sur les produits des tradithérapeutes....

Médias

La Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) se mettra en phase avec les mutations en cours dans le secteur des médias...

Médias

Des journalistes togolais ont observé mardi la 2e édition de l’opération « un journaliste, un arbre » initiée par l’Union internationale de la presse...

Société

Des journalistes togolais mèneront mardi prochain la 2e édition de l’opération « un journaliste, un arbre ». C’est une initiative de reboisement de la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P