Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

L’Ong GRET et le DAGL évoquent la valorisation des déchets

Views: 111

L’ONG « Gret » et le District Autonome du Grand Lomé (DAGL) ont démarré conjointement jeudi à Lomé un  atelier d’échanges et de capitalisation sur la valorisation des déchets. L’événement réunit des acteurs du secteur privé, des organisations de la société civile et des départements techniques de l’Etat ainsi que des partenaires techniques et financiers. Il est placé sous le thème : « Échanges et de capitalisation sur la valorisation des déchets au Togo ».

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les activités se déroulent pendant 2 jours à travers des séances d’échanges, de tables rondes et de sessions de réflexion collective. Il s’agit d’une séance de partage d’expériences et de connaissances en matière de gestion et de valorisation des déchets. Elle vise également à mener une réflexion collective quant aux initiatives et aux perspectives de développement de synergies entre les acteurs.

{loadmoduleid 212}

« Nous sommes aujourd’hui sur une quantité de déchets produite notamment à l’échelle du grand Lomé qui est croissante. Donc il y a un enjeu collectif et public à développer la valorisation, à appuyer ces initiatives pour contribuer à ce que la gestion des déchets soit pérenne et optimale », a indiqué Adrien Monteil, Chef de projet-projet Africompost 2. 

Advertisement. Scroll to continue reading.

Deux thématiques sont retenues dans le cadre des travaux. L’une porte sur les modèles économiques des initiatives de valorisation. Elle permettra aux participants de partager leurs modèles, leurs atouts mais aussi leurs difficultés et leurs contraintes. L’autre concerne le partage des perceptions des acteurs de la valorisation des déchets. Celle-ci favorise les acteurs d’échanger sur leurs points de vue et leurs attentes quant à la valorisation des déchets et ainsi de croiser les perceptions entre acteurs de différents types (institutions, bailleurs et opérateurs).

« La question de valorisation des déchets entend amoindrir les coûts de gestion des déchets en question. Dans le même temps, nous voulons faire en sorte que le traitement des déchets soit bénéfique à l’environnement », a expliqué Nabola-bounou Enoumodji, Chef division propreté à la Direction des services techniques du DAGL.

A l’issue des 2 jours d’activités, les acteurs seront à même de prendre connaissance des initiatives menées au Togo et d’appréhender les modèles de développement et contraintes économiques.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il sera aussi question de créer des liens entre acteurs publics et privés, tout en ayant une réflexion collective portée sur la valorisation des déchets au Togo.

Il faut rappeler que la gestion des déchets est un enjeu économique et environnemental majeur pour les villes des pays en développement.

{loadmoduleid 220}

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Le Togo dispose désormais d’une Analyse genre dans les secteurs prioritaires pour la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN). Le...

Société

L’Association des Jeunes Engagés Contre le Réchauffement Climatique (AJECC) a mené les 26 et 27 juillet derniers dans la commune d’Ogou 3, (région des...

Société

Le concept « Eco village » atterrit au Togo. Très développé en Occident, un Eco village  a été ouvert mercredi à Davié à environ...

Economie

Le Conseil national du patronat (CNP-Togo) s’inscrit dans la campagne nationale de reboisement lancée par le gouvernement. Les membres du patronat emmenés mercredi par...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P