Le chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, Nicolas Berlanga-Martinez a lancé mardi à Lomé la semaine Européenne de la diplomatie climatique, édition 2017. C’était au cours d’une conférence de presse conjointe de l’UE, de la France et de l’Allemagne. A l’occasion, il a procédé à la remise du prix Lorenzo Natali au journaliste togolais Daniel Midodji Addeh.
L’UE et ses membres veulent rester mobilisés autour d’une conscience commune à savoir celle de bien vouloir s’engager pour la lutte contre le changement climatique.
« L’Accord de Paris sur le changement climatique a constitué une avancée majeure du multilatéralisme avec ses grands points qui fixent les limites. Il faut tout mettre en œuvre pour traduire nos engagements en actes afin que la vision d’un avenir à faible taux d’émission et résilient face au changement climatique puisse réellement se concrétiser », a déclaré Nicolas Berlanga-Martinez.
{loadmoduleid 210}
Pour sa part, l’ambassadeur français au Togo, Marc Fonbaustier a salué à l’occasion l’engagement du Togo qui a voté une loi le 23 mai dernier en faveur de la ratification de l’Accord de Paris sur le climat.
« Cela confirme combien le Togo, bien que petit pollueur, n’en a pas moins parfaitement compris la très grande responsabilité commune mais différenciée », s’est-il réjoui.
S’agissant du prix Lorenzo Natali, il faut retenir que c’est un prix de la commission de l’UE qui célèbre le journalisme en tant que métier d’audace et outils de développement. Il fait la part belle aux aspects les plus nobles du journalisme, à savoir révéler des histoires marquantes et touchantes et donner la parole à celles et ceux pour qui il est difficile, voire impossible, de se faire entendre.
D’autres activités de sensibilisation, de projection de film se dérouleront à l’Institut français de Lomé pour marquer la semaine du climat.