La 31ème journée mondiale de l’habitat ne passera pas inaperçue au Togo. Le ministre en charge de l’habitat et de l’urbanisme Fiatouwo Sessenou a lancé jeudi à Lomé les activités marquant cette journée.
Placée sous le thème « Le logement d’abord « , les activités qui marqueront au Togo la journée mondiale de l’habitat se dérouleront en trois jours, du 10 au 12 novembre.
« Le monde entier s’est engagé dans la lutte contre la pauvreté et cette volonté s’est traduite dans les objectifs de développement durable. Et à son axe 11, il est mis la nécessité pour avoir des villes durables, sécurisées et accessible à tous », a rappelé le ministre Sessenou justifiant le contexte de la journée mondiale de l’habitat.
Pour ce dernier, la lutte contre la pauvreté, est une lutte pour permettre à chacun et à tous de satisfaire ses cinq besoins essentiels dont fait partie le logement.
Au Togo le problème de logement est plus que préoccupant. En 2015, l’Observatoire National du Logement du Togo a estimé le nombre de togolais vivant dans un logement décent à 5% et la situation est loin de s’améliorer. Elle risque plutôt de s’empirer.
Le gouvernement a lancé un programme de logements sociaux. La première phase de programme devra permettre de loger 1000 fonctionnaires des catégories A (A1, A2 et A2). Les autres devront suivre.
Parallèlement, des promoteurs privés se sont engagés dans la construction de logements sociaux et le gouvernement a même passé un accord avec Poly Group China, société chinoise pour construire 10 000 logements sociaux dans les prochaines années.