La situation politique actuelle du Togo a alerté la communauté internationale notamment l’Organisation des Nations Unies (ONU). Mohamed Ibn Chambas, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel a été dépêché jeudi à Lomé. Il a rencontré le Président togolais, Faure Gnassingbé et le Chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre au sujet de la réalisation des réformes constitutionnelles.
Mohamed Ibn Chambas a été reçu jeudi en audience par Faure Gnassingbé. Les deux hommes ont évoqué la situation sociopolitique actuelle du Togo. A l’occasion, le représentant de Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’ouest et le Sahel a salué l’adoption par le gouvernement togolais le mardi dernier du projet de loi portant modification des articles de la Constitution de 1992 relatifs au nombre de mandats et au mode de scrutin pour lequel l’Assemblée nationale a été convoquée.
« Le Président de la République m’a assuré de sa bonne disposition de travailler avec tous les parties prenantes de manière constructive », déclaré Dr Ibn Chambas au sortir de l’audience avec le Faure Gnassingbé.
Avant de rencontrer le président togolais, l’émissaire de l’ONU a eu à échanger avec le Chef de file de l’opposition togolaise. La rencontre a permis à Mohamed Ibn Chambas de féliciter Jean-Pierre Fabre pour le caractère pacifique des manifestations en cours.
{loadmoduleid 210}
Par ailleurs, le représentant de l’Onu pour l’Afrique de l’ouest a encouragé M. Fabre à s’investir dans les discussions avec le gouvernement pour faire avancer l’agenda des réformes de manière définitive.
« Je reste persuadé que toutes les parties souhaitent aller de l’avant sur les réformes dans le dialogue et la concertation dans un cadre républicain afin de parvenir à un consensus pour répondre aux attentes légitimes du peuple togolais. Dans le même temps, je l’ai invité à préserver la paix et la sécurité qui constituent désormais des atouts précieux en Afrique de l’Ouest au vu de la situation sécuritaire dans notre sous-région », a indiqué Dr Ibn Chambas.
L’émissaire de l’ONU avance que le Togo a su préserver ces atouts jusque-là. Il souligne en outre la collaboration active du Système des Nations Unies avec le gouvernement, les partis politiques et la société civile dans la préparation des échéances électorales de 2018 à savoir les élections locales et législatives.
Dr Chambas a réaffirmé la volonté des Nations Unies d’œuvrer avec les togolais pour la tenue d’élections transparentes et participatives l’année prochaine.