L’Ambassade de la République Arabe d’Égypte et celle de la Libye sont catégoriquement aux antipodes du terrorisme qui secoue ces derniers temps le monde entier en général et l’Afrique en particulier. Pour preuve, elles ont apporté leur soutien à l’organisation du premier forum pacifique qui a réuni à Lomé ministre, directeur de société, homme de Dieu et ambassadeur.
Axé sur le thème » une convergence pour la culture de paix », le premier forum pacifique est une initiative du Magazine le Pacific qui vise entre autres à amener toutes les communautés à adhérer à la culture de la paix, à promouvoir un cadre d’échange sur le sujet et à réfléchir aux luttes susceptibles d’éradiquer le terrorisme.
Ainsi pour l’Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte au Togo pour mettre fin au terrorisme il faut que n’importe quel type de croyant arrive à accepter son prochain et à s’ouvrir à lui. «
« La solution est l’amitié et l’action dans les échanges. L’Islam et le Christianisme sont des religions monothéistes qui prônent la paix et le vivre ensemble », a éclairé Mohamed Karim Shérif.
De même, si pour le Directeur Général de Togocel, pour arriver à bout du terrorisme, il faudrait une action participative de chaque citoyen, le Ministre de la sécurité et de la protection civile pense quant à lui qu’il importe qu’un de nos jours un renforcement de sécurité sur les frontières soit de mise.
« Aujourd’hui plus que jamais, le renforcement de la sécurité de nos frontières s’impose et cela d’abord à l’interne par une franche collaboration entre les organisations de la société civile, les leaders d’opinion, les chefs religieux, bref la population dans son ensemble et les forces de défense et de sécurité » a souligné le Colonel Yark Damehame.
Quatre sous thèmes à savoir « géopolitiques des crises en relation avec le monde musulman » ; » le Djihad et le terrorisme » ; » l’Islam et la lutte contre le terrorisme » et enfin » les valeurs spirituelles, gages de la coexistence pacifique » ont été développés au cours de ce forum.
Le bilan à l’issue de ce premier forum reste positif avec en toiles de fond la mise en place d’un « Front uni pour la Paix »