Les différentes attaques du groupe Etat islamique n’auront pas raison de la détermination du pays des pharaons à venir à bout du terrorisme et éliminer ses racines et ses origines. Cette position est affichée par le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi dans une lettre réponse qu’il a adressée au président togolais, Faure Gnassingbé, qui lui avait envoyé le 26 mai dernier un message suite à l’attaque de Menya.
En effet, l’attaque perpétrée le 26 mai dernier dans le gouvernorat de Menya en Haute-Egypte a coûté la vie à plusieurs dizaines de personnes. Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais avait exprimé la solidarité du peuple togolais à son homologue égyptien.
En réponse, Fattah Al-Sisi fait part de la détermination de son pays à vaincre le terrorisme en parfaite coopération avec les pays amis dont le Togo. {loadmodule mod_phocagae,Phoca ADS}
« En vous remerciant de votre solidarité sincère avec nous contre ces formes d’actes barbares qui menacent la sécurité et la prospérité de nos peuple dans toutes les parties du monde, je voudrais saisir l’opportunité d’exprimer à Votre excellence, mes sincères souhaits de santé, de bonheur et de succès dans vos initiatives personnelles et réciproquement au peuple frère du Togo les vœux de progrès, de paix et de prospérité », écrit le président égyptien.
L’attentat du 26 mai dernier a coûté la vie à au moins 26 personnes, des chrétiens, après que leur bus ait été attaqué par des hommes armés et masqués.