Après les succès des éditions de 2013 et de 2014 et leurs impacts positifs sur le comportement des entrepreneurs ayant bénéficié de la formation, l’Agence nationale de promotion et de garantie de financement des PME/PMI (ANPGF) a décidé d’organiser du 5 au 10 septembre prochains une nouvelle session de formation Empretec.
La formation Empretec est un programme intégré de développement de la capacité entrepreneuriale. Il fournit de la formation, de l’assistance technique et un cadre institutionnel pour favoriser le développement et la compétitivité internationale des petites et moyennes entreprises.
Conçu par la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le développement (CNUCED), Empretec est un programme d’appui destiné à consolider le comportement et la performance des entrepreneurs.
Il a pour objectif principal de renforcer les capacités productives et la compétitivité internationale afin de promouvoir le développement économique, d’éradiquer la pauvreté et d’assurer la participation sur un pied d’égalité, des pays en développement, à l’économie mondiale.
Selon la directrice générale de l’ANPGF, Naka Gnassingbe-De Souza, cette initiative tire son origine d’une conclusion selon laquelle, « quel que soit le pays et quelles que soient les entreprises, il existe un certain nombre de comportements communs aux entrepreneurs qui réussissent ».
La formation s’adresse aux entrepreneurs ayant un projet de restructuration ou d’extension de leurs entreprises, aux porteurs de projets de création d’entreprise, aux banquiers souhaitant maîtriser les techniques d’évaluation d’un profil entrepreneurial.
Le programme Empretec est fondé sur une méthode mise au point par David McClelland, de l´Université d´Harvard. Il s’articule autour de deux volets. Le premier volet avec 20 modules est conçu sur la base de comportements types d’entrepreneurs qui réussissent dans les affaires. Il s’agit entre autre de la recherche d’opportunités et d’initiatives, la prise de risques calculés, le travail en réseau, l’indépendance, la confiance en soi, etc. Le second volet aborde l’élaboration de plan d’affaires et de plan de développement.
« L’objectif d´Empretec est d´aider les entrepreneurs à maîtriser 10 compétences considérées comme essentielles à la création et à l´expansion d´entreprises privées », a déclaré Mme Gnassingbé-De Souza.
L’ANPGF est soutenue par le Centre de promotion et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (CEPEPE), du Bénin qui est chargée de son exécution de la formation Empretec au Togo.
A l’issue de cette 3e édition de la formation Empretec, l’ANPGF envisage doter le Togo, d’un centre de formation et de formateurs certifiés Empretec.