La jeunesse togolaise a pris en marche le train du « Libres Ensemble ». Jusque-là resté en marge de cette campagne lancée en 2016 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le Togo vient d’emboîter le pas aux pays frontaliers avec la tenue lundi à Lomé du premier atelier de sensibilisation et de formation sur ledit concept. L’initiative est à mettre à l’actif de l’Association les Messagers de la Jarre de la Paix (AMJP) en collaboration avec l’OIF.
Libres Ensemble, est une vaste campagne de mobilisation aux valeurs de fraternité, de paix et de solidarité, lancée le 10 mars 2016 par l’OIF en vue de mobiliser les jeunes du monde entier à prévenir le risque de toutes sortes de radicalisation menant à la violence.
Le projet a déjà pris corps dans d’autres pays. C’est pour se conformer à ces derniers que l’AMJP a sensibilisé la jeunesse togolaise sur les valeurs et les outils d’animation du » Libres Ensemble « .
Ils sont au total une cinquantaine de jeunes venue de diverses préfectures du pays à prendre part à cette rencontre combien importante en ce moment où le terrorisme reste la chose la mieux partagée au monde.
{loadmoduleid 210}
« Cet atelier vient à point nommé, car nous savons tous, les maux qui minent aujourd’hui notre monde, notamment l’espace francophone: entre autres la radicalisation violente des jeunes et la multiplication des actes terroristes », a souligné Espoir Koku Fadu, Président de l’AMJP.
L’idée d’organiser cette session est venue de la coordonnatrice de l’Association, Eli Gidigi qui au retour de sa formation à Abidjan a décidé de partager les connaissances.
Pour Eric Adja, Directeur du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF, cette initiative est à saluer d’autant plus qu’elle contribue à mobiliser des ressources.