Faure Gnassingbé, le Chef de l’Etat togolais a présidé lundi la cérémonie d’inauguration du réseau e-gouvernement. La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions de la république et des membres du corps diplomatique accrédités au Togo. Le réseau inauguré permet désormais aux différents services de l’administration d’être connectés afin de mieux servir les citoyens.
Le réseau e-gouvernement est un mécanisme qui met à la disposition de l’administration les outils nécessaires pour se moderniser. L’ambition des autorités togolaises est de parvenir à une administration connectée au service des citoyens. Il consiste à un réseau de 250 km de fibre optique desservant 560 bâtiments publics dont 543 à Lomé et 17 à Kara.
A l’inauguration, la ministre des postes et de l’économie numérique, Cina Lawson indique que tous les bâtiments hospitaliers (CHU, centres de santé), plus de 1/3 de lycées publics, les universités, toutes les institutions de la République et tous les ministères sont connectés.
« Le réseau E-gouv va améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration pour assurer la délivrance de services de qualité et par la même occasion, les relations de l’administration avec les administrés… », indique Cina Lawson qui ajoute que ce réseau est l’infrastructure de base nécessaire au gouvernement ultérieur d’une multitude d’applications de e-administration, e-santé, e-sécurité, e-commerce, etc.
De même, la ministre annonce les travaux de l’archivage numérique à partir du réseau e-gouv ainsi que la dématérialisation complète des démarches et procédures de l’administration pour que le citoyen puisse les accomplir en ligne.
Réalisé par la société Huawei, sur financement d’Exim Bank China à hauteur de plus de 15 milliards de Fccfa de dollars, le réseau favorisera la création d’entreprise en ligne, le e-commerce et surtout l’amélioration du climat des affaires, selon Cina Lawson.
« Soyez persuadés que cette nouvelle brique que constitue le réseau e-gouv marque le fondement d’un développement sans précédent du numérique dans notre pays. Aucun effort ne sera épargné dans la mise en place d’un Togo solidement connecté, accessible à tous, et bien sûr au service de tous nos citoyens », affirme la ministre des postes et de l’économie numérique avant de préciser que l’ambition est d’étendre le réseau à tout le territoire togolais.
De son côté, l’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi a salué la réussite des travaux qui témoignent de l’excellence des relations entre les gouvernements chinois et togolais. Il estime qu’avec ce réseau, la population pourra également avoir accès à l’internet haut-débit à partir des 431 points d’accès wifi qui seront installés.
Rappelons que l’inauguration du e-gouvernement entre dans le cadre de la commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance du Togo.