Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Konkomba-Lamba: Faure Gnassingbé se saisit du dossier

Views: 115

La cohabitation est difficile depuis plusieurs jours entre les communautés Konkomba et Lamba dans la Préfecture de Dankpen.  Depuis le 8 mai dernier, les deux communautés s’affrontent dans le cadre d’un litige foncier. Les affrontements violents ont fait déjà un mort, de nombreux blessés et plusieurs habitations incendiées. En plus, les Lamba ont dû fuir leurs domiciles. Faure Gnassingbé s’est saisi du dossier.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Après l’épisode de la semaine dernière, le chef de l’Etat togolais a pris ses responsabilités et dépêché deux missions de paix dans la préfecture. Objectif : apaiser les esprits.

{loadmoduleid 210}

La première mission a été conduite par Noel Koutéra Bataka. Le ministre de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique et sa délégation ont présenté la « compassion du chef de l’Etat et ses sincères condoléances » à la communauté Lamba. Le ministre Bataka et sa suite ont également remis des vivres et des non-vivres à ladite communauté.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Une 2e mission a été conduite par Antoine Lekpa Gbegbeni. Le ministre de l’Eau, de l’Equipement rural et de l’Hydraulique villageoise s’est rendu du côté de la communauté Konkomba. Ce natif du milieu avait pour mission de calmer les ardeurs de ses parents.

Spécifiquement, Antoine Gbegbeni a discuté avec la communauté Konkomba et les convaincu de permettre aux membres de la communauté Lamba de regagner leur domicile et reprendre leurs activités agricoles.

Le conflit entre les deux communautés a fait la semaine dernière un mort et plusieurs blessés graves. Plus de 2.000 déplacés ont été enregistrés du côté des Lamba.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 212}

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Au Togo, les litiges fonciers s’érigent en norme et sont entretenus de toutes pièces, certaines fois par des acteurs de la justice togolaise. Dans...

Société

Depuis mardi 15 juin dernier, les populations de Gapé-Tokplakopé, Commune Zio 4 passent la nuit  à la belle étoile et sous la pression des...

Société

Dans le canton d’Adangbé, préfecture de Zio, la chefferie traditionnelle et le litige foncier s’entremêlent. Pire, bien  que l’affaire soit pendante à la justice,...

Société

Le litige foncier qui oppose l’allemande Guerard Amanda Tatiana aux habitants du quartier Bè-Kpota Atchantimé est  loin de connaître son épilogue. Dimanche, la population...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P