Le West Africa Trade & Investment Hub de l’USAID a annoncé un partenariat de co-investissement avec la société togolaise de production de karité « Agbanga Karité Alaffia SARL ». L’action vise à sécuriser l’approvisionnement en amandes de karité et d’autres matières premières. D’une valeur de 299 000 dollars, le partenariat permettra de préserver plus de emplois directs.
{loadmoduleid 212}
Pour les acteurs, grâce au co-investissement mis en place par Prosper Africa, l’achat à l’avance des amandes de karité permettra de réduire les perturbations causées par la pandémie de COVID-19. Il soutiendra aussi l’engagement de l’entreprise à employer des femmes et des jeunes, selon Economiknews.com.
« Ce partenariat avec le Trade Hub est un renforcement majeur de l’autonomisation économique d’Alaffia au Togo. Il facilite nos initiatives pour le développement durable, la création d’emplois en faveur des femmes et des jeunes et le renforcement de la compétitivité du secteur privé », a indiqué Olowo-n’djo Tchala, fondateur d’Alaffia.
Alaffia, depuis 17 ans, œuvre auprès des communautés rurales dans les régions centrales et la savane du Togo. Elle participe à la création d’emplois pour les femmes et les jeunes. Egalement, elle apporte au développement des compétences dans la transformation du karité. Toutefois, la pandémie a impacté les opérations de cette coopérative. La filiale Alaffia Togo transforme habituellement 40 à 70 tonnes métriques d’amandes de karité par mois pour fournir à Alaffia USA le karité nécessaire à la fabrication des produits.
Préserver les emplois
Cependant, cette année l’achat des amandes de karité a été retardé de plusieurs mois. En cause, les mesures de sécurité liées à la COVID-19 au Togo. Le financement du Trade Hub aidera Alaffia à obtenir rapidement les amandes de karité supplémentaires afin de répondre à la demande prévue pour 2021 et compenser les coûts accrus qu’elle continue d’encourir en raison des mesures de santé et de sécurité mises en place.
{loadmoduleid 214}
Le financement permettra de préserver les emplois de 303 personnes travaillant pour Alaffia Togo. Il vise aussi la création de 20 nouveaux postes de transformation du karité pour les femmes et les jeunes. Fait tout aussi important, elle fournira un revenu à plus de 6 300 femmes qui collectent des amandes de karité. Ceci à une époque où les revenus des activités du marché local sont de plus en plus précaires.
« Le Trade Hub est ravi d’accompagner Alaffia pour créer des emplois, autonomiser les femmes, réduire les coûts d’exploitation et améliorer la durabilité de leurs activités. Nous voyons un grand potentiel dans cette collaboration », a déclaré Michael Cléments, Directeur du Projet du Trade Hub.
Ce partenariat de co-investissement a également le potentiel d’accroître les échanges entre le Togo et les États-Unis. Le beurre de karité et les savons seront exportés comme matières premières aux États-Unis. La valeur attendue s’élève à 2 millions de dollars. C’est grâce à l’approvisionnement à l’avance et l’appui du Trade Hub.
{loadmoduleid 220}