KAdam-KAdam poursuit son engagement pour la formation et la mise à niveau des acteurs culturels en Afrique. L’association a démarré mardi à Lomé le projet Femmes en Création (F.CreaArt) pour une durée d’un an à l’intention de 15 femmes. L’initiative offre l’occasion à 3 pays de la sous-région ouest-africaine de se coaliser pour relever le défi de renforcement des capacités de leurs artistes.
F.CreaArt est une plateforme de formation, de recherche, de création et de promotion en art dramatique destinée à 9 comédiennes puis 6 plasticiennes du Bénin, du Mali et du Togo.
Il se déroulera en 3 étapes. La 1ère étape prévoit deux ateliers de formation en écriture+ jeu d’acteur pour 9 comédiennes au Togo et scénographie/ décor théâtre et du corps (body painting) pour les 6 plasticiennes au Mali.
{loadmoduleid 210}
La 2è étape regroupe les 2 ateliers de formation au Bénin pour la création de 2 pièces de théâtre sur ‘’femmes et sociétés’’ puis ‘’droits des marginalisées’’. Et la dernière étape est une tournée de diffusion du spectacle crée dans les 3 pays, la publication des textes de théâtre et l’insertion des stagiaires dans d’autres créations.
Le projet a pour vocation de permettre aux femmes (15 au total) d’être autonomes et de vivre de leur art financièrement à terme par la vente de leur professionnalisme à travers les produits artistiques.
« Nous avons ciblé les femmes en vue d’impacter cette frange longtemps et souvent mise de côté dans la définition et la mise en œuvre de projets culturels. L’occasion leur est donnée d’intégrer pleinement leurs domaines artistiques respectifs, d’écrire des textes de théâtre, de maitriser le décor théâtre, la scénographie, le maquillage des acteurs, la peinture sur le corps, de faire des recherches et de créations artistiques » a indiqué Gilbert Agbevide, président de KAdam-KAdam.
Le projet se réalise en partenariat avec les associations Noudjiou du Bénin et Cote Cour du Mali. Il a bénéficié du financement de culture at Work Africa et de l’Union Européenne.
{loadmoduleid 212}