Il est organisé du 16 au 18 avril prochains les premières journées portes ouvertes sur les métiers de la mer. L’initiative est à mettre à l’actif du ministère des infrastructures et des transports et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’activité se déroule à l’Université de Lomé et s’inscrit dans la logique du Plan National de Développement qui ambitionne entres autres de faire du Togo un hub logistique. Ce sera également l’occasion d’inviter les étudiants à embrasser les métiers de la mer.
Depuis quelques années, le Togo a décidé de promouvoir son économie bleue et de nombreux entrepreneurs dans le domaine maritime sont à la cherche d’une main d’œuvre qualifiée.
Les journées portes ouvertes seront l’occasion d’informer la jeunesse togolaise sur ces métiers porteurs. La direction des affaires maritimes, la présidence de l’université de Lomé à travers l’Institut des Métiers de la Mer(I2M), les instituts et écoles de formations invités du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de France vont animer plusieurs panels pour aider les jeunes à comprendre la nécessité de s’orienter vers les métiers de la mer. Les panélistes seront appuyés par les professionnels du secteur qui partageront leurs expériences.
Nous apprenons que les experts nationaux et internationaux entretiendront les participants sur divers sujets, notamment : les métiers de la mer et les opportunités de formation au Togo et dans la sous-région, les missions des affaires maritimes et l’application du code ISPS dans les installations portuaires au Togo, les pratiques de pêche maritimes et les opportunités d’emplois, la contribution des riverains de la côte au développement du tourisme balnéaire, la recherche scientifique dans le domaine maritime, le droit maritime, le transport maritime, la manutention etc.
{loadmoduleid 210}
La volonté des pouvoirs publics en organisant ces journées est de préparer les jeunes à s’intéresser aux métiers de la mer.
« Les dispositions sont prises pour répondre au plus près à ces JPO à la demande de chaque visiteur désirant s’orienter dans les métiers de la mer mais également pour offrir un panorama des débouchés potentiels de ce secteur très diversifié : pêche, aquaculture, navigation, économie maritime, Marine nationale, océanographie, protection du littoral, transformation des produits de la mer, ingénierie marine, construction navale etc. », dit-on, à la direction des affaires maritimes.
La possibilité sera offerte aux génies logiciels de proposer aux professionnels de la mer des applications innovantes.
Il est prévu dans le cadre de ces JPO, une visite du littoral et des installations portuaires.
Rappelons qu’environ 90% du commerce mondial s’effectue par les voies maritimes. Le volume total des échanges commerciaux opérés par le secteur des transports maritimes a constamment progressé tout au long du siècle dernier, puis triplé au cours des 45 dernières années, passant de 2.5 milliards de tonnes en 1970 à 10.7 milliards de tonnes en 2017.