Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Journées portes ouvertes sur les métiers de la mer du 16 au 18 avril à l’Université

Views: 15

Il est organisé du 16 au 18 avril prochains les premières journées portes ouvertes sur les métiers de la mer. L’initiative est à mettre à l’actif du ministère des infrastructures et des transports et le ministère  de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’activité se déroule à l’Université de Lomé et s’inscrit dans la logique  du Plan National de Développement qui ambitionne entres autres de faire du Togo un hub logistique. Ce sera également l’occasion d’inviter les étudiants à embrasser les métiers de la mer.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Depuis quelques années, le Togo a décidé de promouvoir son économie bleue et de nombreux entrepreneurs dans le domaine maritime sont à la cherche d’une main d’œuvre qualifiée.

Les journées portes ouvertes seront l’occasion d’informer la jeunesse togolaise sur ces métiers porteurs. La direction des affaires maritimes, la présidence de l’université de Lomé à travers l’Institut des Métiers de la Mer(I2M), les instituts et écoles de formations invités du Bénin, de la Côte d’Ivoire et de France vont animer plusieurs panels pour aider les jeunes à comprendre la nécessité de s’orienter vers les métiers de la mer. Les panélistes seront appuyés par les professionnels du secteur qui partageront leurs expériences.

Nous apprenons que les experts nationaux et internationaux entretiendront les participants sur divers sujets, notamment : les métiers de la mer et les opportunités de formation au Togo et dans la sous-région,  les missions des affaires maritimes et l’application du code ISPS dans les installations portuaires au Togo, les pratiques de pêche maritimes et les opportunités d’emplois,  la contribution des riverains de la côte au développement du tourisme balnéaire, la recherche scientifique dans le domaine maritime, le droit maritime, le transport maritime, la manutention etc.

Advertisement. Scroll to continue reading.

{loadmoduleid 210}

La volonté des pouvoirs publics en organisant ces journées est de préparer les jeunes à s’intéresser aux métiers de la mer.

« Les dispositions sont prises pour répondre au plus près à ces JPO à la demande de chaque visiteur désirant s’orienter dans les métiers de la mer mais également pour offrir un panorama des débouchés potentiels de ce secteur très diversifié : pêche, aquaculture, navigation, économie maritime, Marine nationale, océanographie, protection du littoral, transformation des produits de la mer, ingénierie marine, construction navale etc. », dit-on, à la direction des affaires maritimes.

La possibilité sera offerte aux génies logiciels de proposer aux professionnels de la mer des applications innovantes.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Il est prévu dans le cadre de ces JPO, une visite du littoral et des installations portuaires.

Rappelons qu’environ 90% du commerce mondial s’effectue par les voies maritimes. Le volume total des échanges commerciaux opérés par le secteur des transports maritimes a constamment progressé tout au long du siècle dernier, puis triplé au cours des 45 dernières années, passant de 2.5 milliards de tonnes en 1970 à 10.7 milliards de tonnes en 2017.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Education

Les étudiants togolais des universités publiques sont aux anges. Il y a eu virement de leurs allocations et bourses. Certains bénéficiaires ont commencé à...

Justice

La Cour d’appel de Lomé a jugé et condamné lundi 6 nigérians et 3 togolais à de lourdes peines d’emprisonnement pour des actes de...

Education

La 1ère édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » au Togo a connu son apothéose mardi.  L’événement a permis de récompenser ...

Education

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est convaincue d’une chose. Agir pour une francophonie universitaire solidaire engagée dans le développement passe aussi par la...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P