Le Groupe Ecobank a célébré samedi dernier la 11e édition de la “Journée Ecobank”. Cette année, l’évènement a été ponctué à Lomé par la formation d’une centaine d’enfants de l’ONG Compassion International Togo sur l’apprentissage avec l’Intelligence Artificielle (IA), et la promotion de la lecture. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne “Transformer l’Afrique grâce à l’éducation”, lancée l’année précédente.
Journée Ecobank au service de l’éducation et de l’innovation
La “Journée Ecobank” marque l’engagement du Groupe Ecobank à contribuer à la transformation de l’Afrique par l’éducation. Cet événement, qui reflète la générosité des 14 000 Ecobanquiers et Ecobanquières, permet à chaque filiale des 33 pays africains où le groupe est présent de se mobiliser autour d’une cause commune.
“La journée Ecobank est une initiative lancée en 2013. L’année dernière, lors de notre 10e anniversaire, nous avons introduit la campagne ‘Transformer l’Afrique grâce à l’éducation’. Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur l’intelligence artificielle et son potentiel pour stimuler l’apprentissage des enfants”, a expliqué Elisa Desbordes, responsable des opérations de la Fondation Ecobank.
Pour le Groupe Ecobank, cette campagne est essentielle, car la technologie offre un potentiel immense pour développer une éducation inclusive. L’intelligence artificielle peut non seulement stimuler les étudiants, mais aussi permettre de créer du contenu adapté aux besoins.
IA : Un outil pour une éducation inclusive et innovante
Les enfants ont été encadrés par une équipe de l’École Polytechnique de l’Université de Lomé. Ils ont été outillés sur les opportunités offertes par les nouvelles technologies. Avec des exercices pratiques sur des ordinateurs, la créativité des apprenants a été encouragée, pour qu’ils deviennent des acteurs du changement au Togo.
Après la formation, Jenifer Kpelly, élève en classe de 3e, et Nestor Dogo ont partagé leurs impressions.
“Nous avons été formés sur les rôles de l’IA dans le système scolaire, son fonctionnement, ses avantages et ses défis. Grâce à l’IA, nous pouvons facilement traiter nos exercices et enrichir nos connaissances”, ont-t-ils dit.
Un engagement pour l’avenir de l’Afrique
Eusèbe Afoutou, directeur par intérim et directeur du département légal de Ecobank Togo, a rappelé l’importance de cette initiative pour l’éducation des enfants dès le plus jeune âge.
“L’éducation des enfants est primordiale. Nous avons choisi de nous concentrer sur une action en faveur des enfants, en leur apprenant à exploiter l’IA pour leur développement personnel. L’IA est aujourd’hui au centre de tout développement. C’est pourquoi il est important d’encourager l’éducation allant dans ce sens”, a exprimé M. Afoutou.
En plus de la formation, le Groupe Ecobank a fait don d’ordinateurs portables et de tablettes à Compassion International Togo et à l’École Polytechnique de Lomé.
Au cœur de cette journée, un concours de lecture a été annoncé pour les enfants âgés de 3 à 12 ans, visant à encourager l’amour des livres et à développer de bonnes habitudes de lecture. Les participants devront lire au minimum 6 livres par mois, dans le but de promouvoir la lecture au sein des 33 filiales du groupe à travers l’Afrique.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp