L’édition 2024 des Internationaux de France qui démarre dans un mois s’annonce particulièrement épatante. Nous connaissons désormais la liste des joueurs participants et le peu que nous puissions dire c’est que le tableau est très relevé. Que Nadal y participe ou pas, il y a clairement quelques concurrents qui pourraient lui ravir la vedette.
Rafael Nadal : Le retour de la légende
À quelques semaines seulement du Grand Chelem parisien, les organisateurs ont publié la liste des entrants directs au Roland-Garros. Cependant, seuls 5 inscrits jouissent d’un classement protégé. C’est le cas de Rafael Nadal, 14 fois vainqueur de la compétition et véritable idole pour les fans de paris sportifs en ligne et de tennis.
Absent de l’édition 2023, l’Espagnol s’est clairement donné pour objectif de remporter une dernière fois le Graal. Et il s’en donne déjà les moyens au regard de son début de saison. Après de longs mois d’absence, il a fait son retour sur les courts de tennis en prenant part au tournoi de Brisbane en Australie.
Au cours de ce tournoi, il a pris le meilleur sur l’Austrien Dominic Thiem au premier tour. Mais, il s’incline en quart de finale face à Jordan Thompson. Faute d’une blessure, il déclare forfait à l’Open d’Australie et au tournoi de Monte-Carlo.
Cependant, Nadal a rejoué sur terre battue en avril au cours du Tournoi de tennis de Barcelone 2024 où il a battu l’Italien Flavio Cobolli. Même s’il est finalement éliminé par l’Australien Alex de Minaur au deuxième tour, il croit en sa capacité à s’imposer lors des prochains rendez-vous.
L’Espagnol cible clairement les Jeux Olympiques et les Internationaux de France de tennis 2024 pour terminer en beauté sa carrière.
Carlos Alcaraz, Jannik Sinner et Novak Djokovic pourraient assurer le show
Vous l’avez certainement constaté, Rafael Nadal n’est plus dans l’état de forme qu’on lui connaissait. Du coup, il est fort probable qu’il soit surclassé par la concurrence. D’ailleurs, Carlos Alcaraz est considéré par plus d’un comme le grand favori pour la victoire finale à Roland-Garros.
Quart de finaliste à l’Open d’Australie 2024, l’Espagnol remporte le Masters 1000 d’Indian Wells en battant Daniil Medvedev. Cependant, il échoue en quart de finale du deuxième Masters 1000 de la saison face au bulgare Grigor Dimitrov.
Avec un total de 98 titres en simple à son actif, Novak Djokovic est tout simplement le meilleur joueur de tennis de tous les temps. Vainqueur du tournoi de Roland-Garros 2023, il est un autre favori pour l’édition 2024.
Un des joueurs habitués de Roland-Garros
Le Serbe a démarré la saison en échouant aux portes des demi-finales à l’United Cup. Tenant du titre, il ne parvient pas non plus à passer les demi-finales à l’Open d’Australie. Il a été battu par son rival Jannik Sinner.
Novak n’a pas également brillé au Masters d’Indian Wells. Après une victoire obtenue difficilement face à l’Australien Aleksandar Vukic, il est défait par Luca Nardi. Cependant, il redevient Numéro 1 au classement mondial en avril 2024.
Enfin, Jannik Sinner complète la liste des sportifs les plus attendus à Roland-Garros. Finaliste du Masters et vainqueur de la Coupe Davis en 2023, l’Italien a démarré sous les chapeaux de roue cette saison.
Bien qu’il n’ait disputé aucun tournoi de préparation, il a remporté l’Open d’Australie en battant Daniil Medvedev. Il décrocha ainsi son premier titre de Grand Chelem. Plus tard, il s’impose au tournoi de tennis de Rotterdam, ce qui lui permet d’obtenir la 3ème place au classement ATP.