L’édition 2022 de la journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS) a été observée le 1er décembre dernier. Cette journée a été marquée par des actions d’information, de sensibilisation en soutien aux personnes affectées par le VIH. Occasion pour l’Ong RAPAA de démontrer son engagement contre les substances psycho actives et pour un monde sans contamination.
Pour l’édition 2022 de la journée mondiale contre le sida, l’ONUSIDA a focalisé l’attention sur les inégalités constatées dans la lutte en choisissant le thème « Poussons pour l’égalité ».
L’usage de substances psychoactives (alcool, drogues) accentue le risque de contamination aux IST VIH dû à l’utilisation et au partage d’objets contaminés (seringues, pipettes.) mais aussi aux risques de rapports non protégés, ou de violences sexuelles (viols). Aussi, depuis sa création, l’ONG RAPAA engagée dans un combat pour un monde sans substances psycho actives et par la même un monde sans contamination au VIH Sida, mène chaque année des actions dans le cadre de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida.
Pour marquer la célébration de la JMS 2022, l’ONG RAPAA a organisé trois activités : (1) une émission radiophonique à l’intention du grand public, (2) une action de sensibilisation et de dépistage en direction des étudiants puisque les jeunes sont les plus touchés par la consommation de substances tout comme par la contamination au VIH, (3) une action de sensibilisation dépistage pour les populations clés que sont les Usagers de Drogues (UD) et les Professionnelles du Sexe (PS).
Ces activités ont été effectuées en partenariat avec l’ONG Force en Action pour le Mieux-Etre de la Mère et de l’Enfant (FAMME), une organisation de la société civile intervenant depuis de très nombreuses années dans la lutte contre le VIH. Elles ont été rendues possibles grâce au soutien matériel et technique du CNLS et à l’appui financier de l’ONUSIDA.
Dépistage lors de la JMS
Ainsi, le 05 décembre 2022, RAPAA a animé une émission sur les antennes de la Radio Pyramide FM. Une heure durant, la Vice-Présidente Mme KAMA et le Coordonnateur M. Yves EDRIH ont informé les auditeurs sur les dangers que représente la consommation de substances. Ils ont expliqué les risques encourus notamment les risques de contamination aux IST VIH et à l’hépatite.
Le 09 décembre, les équipes de RAPAA et de FAMME étaient dans les locaux de l’Université ESIG Global Success, une université dans laquelle, l’ONG RAPAA a déjà mené des sensibilisations et a formé des pairs éducateurs dans le cadre d’un projet sur la consommation de substances et la santé reproduction conduit en partenariat avec le Club Soroptimist Lomé 1.
Au cours de cette journée, 255 étudiants ont été sensibilisés, 183 étudiants dont 83 filles et 100 garçons ont bénéficié d’un test gratuit et confidentiel de VIH et de l’hépatite. Aucun cas de VIH n’a été enregistré. Un cas d’hépatite a été détecté et orienté vers le centre de santé de FAMME pour une prise en charge médicale. 98 ont souhaité effectuer le dépistage des IST dont 70 Filles et 28 garçons, ceux qui présentaient des signes d’IST ont reçu un traitement dispensé par l’infirmier de l’ONG FAMME.
Les psychologues de RAPAA ont pu effectuer 37 entretiens psychologiques pour les étudiants (23 filles et 14 garçons) qui ont souhaité être écoutés. Certains ont été orientés vers le centre d’écoute de RAPAA pour un accompagnement. L’activité à l’ESIG Global a été facilitée par l’implication des pairs éducateurs formés par RAPAA qui ont mobilisé leurs camarades étudiants. La Direction de l’établissement a fortement contribué au succès de cette intervention. Le club Soroptimist Lome 1 a assuré en partie le financement de l’activité.
Sensibilisation à Agbadahonou
Le mercredi 14 décembre, dans l’ilot de consommation Agbadahonou dans lequel l’ONG RAPAA intervient régulièrement, les populations clé que sont les usagers de drogues, les femmes professionnelles du sexe et les femmes portefaix ont bénéficié de conseils de la part des équipes de RAPAA et de FAMME.
Au cours de cette journée de sensibilisation, 102 personnes dont 55 femmes et 47 hommes pour la plupart des usagers de drogue, ont effectué le test volontaire de dépistage du VIH, de l’hépatite B et des IST. Les cas détectés positifs (02 femmes) ont été orientés vers le centre médico-social de l’ONG FAMME, spécialisé dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH. Sur les 102 personnes, 38 ont souhaité effectuer le dépistage des IST (25 femmes et 13 hommes).
Toutes les 38 personnes présentaient des signes d’IST et ont reçu un traitement dispensé par l’ONG FAMME. Un repas chaud et du matériel d’hygiène ont été distribués aux personnes ayant effectué le test volontaire. 30 personnes (14 femmes et 16 hommes) ont bénéficié de consultations dispensées par les psychologues de RAPAA.
Les personnes détectées comme usagers de drogue ont été encouragées à se rendre au centre d’écoute de l’ONG pour un accompagnement psychologique et social. L’intervention a été facilitée par l’implication des responsables de l’ilot de consommation notamment par les leaders des femmes portefaix et professionnelles de sexe.
Les messages de prévention ont été repris par les artistes slameurs qui accompagnent RAPAA dans ses actions de sensibilisation. Des outils tels que les dépliants, affiches et autocollants qui ont été distribués ont aussi permis de renforcer la diffusion des conseils de prévention. Dans la démarche de réduire les risques liés à la contamination aux IST/VIH et d’encourager les rapports sexuels protégés, environ 10.000 préservatifs masculins, 1500 préservatifs féminins et 2250 lubrifiants ont été distribués.
Rencontre avec les médias
Le 15 décembre, lors d’une conférence de presse, les responsables de l’ONG RAPAA ont rencontré les journalistes des différents organes de presse écrite, en ligne et de l’audiovisuel. Il s’est agi d’informer les médias sur l’importance de ces deux problèmes de santé publique que sont la contamination au VIH et la consommation abusive de substances, deux phénomènes fortement liés.
La situation des populations clé, les usagers de drogues et les professionnelles du sexe a été particulièrement soulignée Les résultats des activités menées par RAPAA lors de la JMS 2022 ont été exposés aux journalistes afin que ceux ci puissent relayer les informations auprès des décideurs et du grand public.
L’ONG RAPAA se félicite d’avoir pu contribuer aux actions de la JMS 2022 participant à réduire les inégalités d’accès à l’information, aux services de dépistages et d’accompagnement psychologique pour les groupes marginalisés : les usagers de drogues et les femmes en situation de vulnérabilité.
L’ONG RAPAA témoigne toute sa reconnaissance à l’ONUSIDA et au CNLS pour leur soutien financier et technique. Elle adresse ses remerciements à l’ONG FAMME pour la franche collaboration, au Club Soroptimist pour son partenariat fécond et à tous ceux qui ont contribué au succès des activités menées dans le cadre de la JMS 2022.