Connect with us

Hi, what are you looking for?

Economie

Jean Konutse: ‘SICI va aider les togolais à investir dans l’immobilier’

Rich results on Google's SERP when searching for 'SICI'
Jean Konutse, le Directeur général de SICI
Views: 3512

La Société d’Investissement Collaboratif en Immobilier (SICI) voit le jour au Togo pour des investissements dans le secteur de l’immobilier. La société entend proposer des opportunités à saisir pour effectuer des investissements. « Notre objectif, c’est de rassembler les personnes qui partagent la même ambition, celle d’accéder à des biens immobiliers mais qui se trouvent confronter à des limites financières, de se mettre ensemble pour faire des acquisitions pour ensuite les mettre en location ou les vendre et se partager les revenus de ces opérations », indique Jean Konutse, le Directeur général de la société dans l’interview ci-après.

SICI, qui êtes-vous ?

Advertisement. Scroll to continue reading.

Jean Konutse : La Société d’Investissement Collaboratif en Immobilier (SICI) est une nouvelle entreprise installée au Togo et qui se donne pour mission d’aider les togolais à investir dans la pierre sans devoir attendre trop longtemps pour réunir les sous ou encore devoir contracter des prêts bancaires avec des risques d’insolvabilité.

Vous parlez d’investissement collaboratif en immobilier. Qu’est-ce que c’est ?

Le concept d’investissement collaboratif ou participatif dit « Crowdfunding » est né aux Etats-Unis et a pris une forte dimension en 2009 après la grave crise de l’année précédente qui a justement commencé avec la faillite de Lehman Brothers. Le principe s’est ensuite importé en Europe où la population qui a commencé à voir les limites du libéralisme avec les banques qui ne garantissaient plus forcément une richesse inclusive, a trouvé une occasion de développer une alternative solide où l’humain regagne de la place dans l’économie. Il s’agit simplement de faire financer les projets par la foule.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Notre objectif avec SICI, c’est de rassembler les personnes qui partagent la même ambition, celle d’accéder à des biens immobiliers mais qui se trouvent confronter à des limites financières, de se mettre ensemble pour faire des acquisitions pour ensuite les mettre en location ou les vendre et se partager les revenus de ces opérations.

Comment ça marche ?

SICI va monter des opérations immobilières en identifiant des biens à vendre qui seront évalués selon plusieurs critères (l’emplacement, la qualité de construction du bien, le positionnement prix par rapport au marché, la rentabilité, la qualité des intervenants) et le proposer à sa communauté d’investisseurs préalablement enregistrés ou non en indiquant la quote-part et la date de fin de la campagne de financement. Une fois cette date échue, nous constituons une société civile immobilière – SCI – avec les personnes qui se sont manifestées pour ensuite effectuer l’achat du bien et la mise en location si c’est l’option choisie. Chaque mois, les associés de la SCI se verront verser des revenus au prorata de leurs investissements. Chaque personne est libre de céder son actif à tout moment prioritairement à une personne de la communauté ou à un membre de sa famille.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Quels sont les avantages qu’on peut tirer, en confiant son projet immobilier à SICI ?

« Confier son projet à SICI » n’est pas le terme approprié. Nous ne sommes pas une Société Civile de Placement Immobilier. Nous sommes des financiers, fiscalistes et experts dans le montage des projets immobiliers, et proposons des opportunités que les intéressés saisissent pour effectuer des investissements. A savoir que les investisseurs détiennent des parts dans une société civile immobilière qui, elle, détient le ou les biens.

Maintenant en ce concerne qui les avantages, ils sont multiples. Constituer son patrimoine : chacun a la possibilité de construire son patrimoine en fonction de ses ressources financières.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Préparer sa retraite : quand il s’agit de parler de retraite, chacun s’amuse à les rêver selon ses centres d’intérêts. L’anticipation est la seule solution et l’immobilier est un bon levier.

Protéger sa famille : la majorité des projets proposés par la société sont assurés. En cas de coup dur ou de décès, vos héritiers sont protégés.

Diversification : vous pouvez répartir vos investissements sur plusieurs projets pour diversifier votre patrimoine.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Gain de temps : plus besoin de perdre du temps pour trouver des biens, aller voir la banque, chez le notaire… la société s’occupe de tout.

Expertise : choix du bien, travaux, comptabilité, fiscalité, gestion locative c’est notre équipe d’experts qui vous accompagne dans vos choix.

Assurances : l’assurance loyers impayés et l’assurance dégradations locatives, les projets sont protégés pour limiter les risques de perte.

Advertisement. Scroll to continue reading.

De quels types de produits disposez-vous et quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Il s’agira de tout type de biens immobiliers susceptibles d’engendrer des retours sur investissement. Que ce soit des immeubles d’habitation ou de bureaux, des boutiques, des terrains à bailler, des écoles, des piscines communautaires… Les conditions sont simples : être majeur et ne pas être sous tutelle judiciaire, disposer au moins d’un capital équivalent à une quote-part du projet SICI dans lequel on veut investir.

Pour toutes informations complémentaires, nos contacts sont les suivants : 90041552 / 98655050. Notre site web www.siciholding.com est également disponible.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when searching for 'BlackEnergy'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Lomé accueille le 24 septembre prochain une première édition du Forum Togolais de l’Immobilier (FORTIM 21). L’événement est organisé par Faithful & Partners group...

Société

Le gouvernement togolais a adopté il y a un an un avant-projet de loi portant réglementation de la profession des agents immobiliers. Ce texte...

Tech & Web

Les villes africaines se développent très vite. Ce qui ne se fait pas sans nouvelles contraintes. Les exigences de notre temps nous pressent de...

Economie

Finies les difficultés et les tracasseries liées à l’acquisition des biens immobiliers, notamment les maisons en Afrique pour les africains. Des jeunes opérateurs économiques...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P