Encore des mouvements à l’Union nationale des transporteurs routiers du Togo (UNATROT). Après la fronde menée en février dernier par Progrès Transports contre le bureau sortant, les cinq délégués régionaux et l’ensemble des responsables des préfectures reviennent à la charge. Ils s’insurgent contre la gouvernance du président Séna Fombo élu il y a seulement un mois. Lundi, à l’issue d’une réunion de crise, ils ont décidé d’écarter M. Fombo. A sa place, Yawovi Jean Homeku vice-président est coopté comme président par intérim conformément aux textes de l’organisation .
Séna Fombo a été élu par une gymnastique le 12 novembre dernier au cours d’un congrès qui aura accusé un retard de plus de 5 mois. Entré en fonction le 02 décembre dernier après une cérémonie de passation qui a eu lieu entre lui et son prédécesseur, El Hadj Shérif Aklisso Amah, le nouveau président est déjà contesté pour violation du texte de l’union.
Les cinq délégués régionaux et les responsables de de 28 préfectures sur les 30 que comptent l’UNATROT l’accusent de prendre des décisions unilatérale notamment en voulant composer son bureau en violation fragrante des textes qui régissent la vie de l’UNATROT.
En effet selon les textes, le président qui a été élu avec un vice-président doit déjà former son bureau et le présenter à l’ensemble des membres de l’Union. Ce qui n’a toujours pas été fait.
Selon les contestataires, sous l’ère Séna Fombo, le trésorier général n’a plus accès au compte de l’organisation syndicale. Le président joue en même temps le rôle de trésorier et décide de l’augmentation ‘’abusive’’ des frais de chargement qui passent de 20.000F à 40.000F.
Il est aussi reproché à M. Fombo de créer unilatéralement un nouveau poste à Djerehouyé et de décider sans l’accord et l’aval de son vice-président d’un changement de bons de chargements.
Application des statuts de l’UNATROT
« Au vu des manquements graves et du dysfonctionnement criard constatés à un mois seulement de l’élection du nouveau président, nous avons décidé de sa suspension conformément aux statuts de l’UNATROT », ont acté les délégués et les représentants des préfectures de ce regroupement syndical qui ont tous répondu présent à la réunion de crise.
Les membres de l’unatrot décident à leur plus grande majorité voire à l’unanimité que le vice-président, Yawovi Jean Homeku gère les affaires de l’UNATROT jusqu’à nouvel ordre.
M. Homeku devient le président par intérim des Transporteurs du Togo. Il est appelé à constituer un bureau qu’il présentera promptement aux membres.
Un comité ad-hoc a été institué pour porter l’information à la faitière des transporteurs qui par la suite prendra langue avec les autorités nationales.