Le président du Mouvement Togolais pour la Restauration (MTR), Dr Jean-Emmanuel Gnagnon est optimiste pour l’avenir du Togo. Dans un message délivré au début de la nouvelle année, le jeune leader politique estime qu’il est temps pour les togolais de posséder la terre promise. Pour lui, l’année 2024 ouvre les portes pour oser des jours nouveaux pour la Paix et le Vivre-ensemble dans une nation togolaise remise sur la voie de sa glorieuse Destinée.
« Notre longue marche vers une Nation plus juste, plus unie et plus prospère a été pour chacun d’entre nous une occasion d’apprendre à vivre ensemble, à connaitre nos forces et nos faiblesses, nos craintes profondes et nos doutes légitimes, nos espoirs communs et nos espérances partagées, en face d’une destinée nationale âprement combattue par les puissances du Mal », a indiqué d’entrée.
Dr Gnagnon assure que « l’horizon s’éclaircit et les ténèbres de l’obscurantisme se dissipent irréversiblement ». Et d’ajouter qu’il est temps de posséder la Terre Promise.
Le président du MTR salue le courage légendaire du vaillant peuple togolais pour sa résilience face aux nombreuses attentes non comblées, aux aspirations trahies, aux rêves brisés et aux volontés plusieurs fois travesties. Estimant qu’il y a un temps pour les pérégrinations, et un temps pour les pèlerinages, il assure que le pays va désormais vers la destination, « le lieu de l’accomplissement du Togo nouveau, plus juste, plus juste et plus prospère ».
Dans son message, Jean-Emmanuel Gnagnon reconnaît les efforts du président togolais, Faure Gnassingbé. Notamment pour son engagement à consolider la politique du Vivre-ensemble, de la Justice sociale et la Prospérité partagée afin de donner la chance à l’émergence d’une Nation togolaise apaisée.
« Il a imprimé au cours des récentes dernières années une dimension proactive à notre politique étrangère en matière de sauvegarde de notre souveraineté nationale, à la lutte contre le terrorisme dans la sous-région, à l’heure décisive de grandes et bouleversantes mutations géopolitiques dans les relations internationales. Cela doit être, toutes considérations faites, une fierté nationale devant montrer la capacité des uns et des autres à transcender les intérêts partisans », a-t-il appuyé dans son message.
Pour le président du MTR, l’instauration du tribunal militaire est une avancée décisive vers la garantie de la réconciliation armée-nation et surtout de l’incubation du républicanisme au sein des forces armées togolaises.
Jean-Emmanuel Gnagnon pour la restauration nationale
Toutefois, il pointe le marasme économique qui va crescendo dans un contexte ponctué de plusieurs crises de détournements massifs de deniers publics. Dr Gnagnon évoque notamment « la gestion calamiteuse des Fonds Covid-19 », ainsi que les nombreux scandales financiers orchestrés par certains ministres de la République. Il appelle à des mesures dissuasives fortes et efficaces contre les fossoyeurs de l’économie nationale.
Toujours en économie, il déplore l’incendie du marché d’Agoè-Nyivé et encourage le gouvernement à veiller à toutes les étapes des mesures annoncées pour l’accompagnement des victimes.
D’un point de vue politique, le jeune leader, qui lutte pour la restauration nationale, appelle à la libération de tous les prisonniers d’opinion à caractère politique. De même, il invite les acteurs politiques de tous bords à un sursaut d’orgueil pour penser ensemble la moralisation de la vie publique et la restauration nationale.
Dr Jean-Emmanuel Gnagnon se prononce également au sujet des prochaines élections. Pour lui, les scrutins à venir appellent à réaffirmer aux yeux du monde entier l’apaisement et la maturité politique. Il appelle ainsi les institutions de la République ainsi que tous les acteurs à faire preuve de force morale et de conscience inviolable afin de préserver les acquis en matière d’organisation d’élections et d’améliorer les conditions pour garantir la transparence, l’équité et la fiabilité.
« Notre génération s’engage sur une voie de non-retour pour réaliser l’idéal d’un Togo nouveau, sorti de la longue nuit et accompli dans sa destinée de l’or de l’humanité. C’est pourquoi plus rien n’arrêtera notre serment à dire NON à toutes nouvelles formes d’injustice sociale, d’actes de paupérisation des populations, de déni de justice ou toutes actions compromettant le Vivre-ensemble et la Prospérité partagée ! », lance-t-il.
Le responsable du MTR assure que sa génération est confiante, sereine et elle ne faillira pas dans sa mission de restauration nationale. Il s’appuie ainsi que les paroles prophétiques d’Esaïe 61:4 qui stipulent : « Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront d’antiques décombres, ils renouvelleront des villes ravagées, dévastées depuis longtemps ».