Les vingt-cinq (25) ans de la Conférence Nationale Souveraine ne passeront pas inaperçue dans le pays. Ils seront plutôt commémorés autour d’une table ronde le 8 juillet prochain. C’est ce qu’a annoncé Me Jean Dégli au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée lundi à Lomé en présence des acteurs du monde politique, social et religieux témoins de ces assises nationales.
L’idée de se souvenir de cette conférence nationale vient du fait que, depuis 25 ans après que celle-ci ait été tenue, le Togo a toujours du mal à se démarquer de son prisme déformant. L’alternance rigoureusement recherchée à cette époque n’est jamais une réalité malgré le fait que tout ceci a été défini, préconisé et tracé par ces assises de 1991.
Ceci étant, célébrer le jubilé d’argent de cette conférence sera une manière pour les acteurs nationaux de revisiter ces grandes assises nationales pour tenter de faire sortir le Togo de l’ornière.
« L’intérêt de cette commémoration, c’est de revisiter ces assises nationales dans leurs analyses, leurs diagnostics sur les différents problèmes de notre pays, les solutions qui ont été proposées et voir essentiellement en quoi les recommandations de la conférence auraient aidé le Togo à ne pas connaître les mêmes crises depuis 1991, si elles étaient mises en œuvre », a expliqué Jean Dégli, l’ un des acteurs clés de la conférence nationale de 1991, organisateur de la commémoration de ses 25 ans.
L’événement entend réunir le 8 juillet prochain tous les acteurs de cette époque autour d’une table ronde. Ils s’évertueront à décortiquer les failles et les bons résultats de cette conférence, feront des propositions pour qu’après les 25 ans de ces assisses nationales, le Togo puisse amorcer un nouvel élan.
Des propositions pour la construction d’un Togo nouveau sont attendues de la nouvelle génération, seul moyen pour elle de participer à cette initiative.