Lomé s’apprête à accueillir la 1ere édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (IA). Un événement organisé par le Conseil International de l’IA (CONIIA) en partenariat avec Human IA. Cette manifestation qui se déroule du 4 au 8 juin prochains vise à promouvoir l’innovation, l’éthique et l’excellence dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Cette Semaine de l’Intelligence Artificielle annoncée s’inscrit dans le cadre de l’engagement de CONIIA à encourager une utilisation éthique et innovante des technologies de l’IA.
Une rencontre internationale
Le thème retenu pour cette première édition est « L’IA au Togo et en Afrique : État des lieux, opportunités et enjeux sociétaux ».
Pendant 4 jours, l’événement rassemblera des chercheurs et des praticiens de renommée mondiale. Il s’agira d’un lieu de réflexion et de partage autour des avancées technologiques et des défis que représente l’IA pour le continent africain.
L’événement a pour ambition de mettre en lumière les nouvelles technologies et applications de l’IA qui peuvent transformer divers secteurs.
« Les enjeux de l’intelligence artificielle en Afrique sont multiples. Il s’agit non seulement de rattraper le retard technologique par rapport aux pays développés, mais aussi de s’assurer que les technologies développées répondent aux besoins spécifiques du continent. L’événement de Lomé vise à sensibiliser les acteurs locaux et internationaux aux opportunités et défis uniques de l’IA en Afrique », a indiqué le comité d’organisation.
Impact de l’Intelligence Artificielle
La rencontre permet donc de ressortir l’importance de l’utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle. C’est également une occasion pour créer un espace d’échange entre les chercheurs et praticiens pour stimuler l’excellence et les collaborations dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.
Les participants vont assister à des conférences, des ateliers et des tables rondes animées par des experts internationaux.
Les sessions couvrent un large éventail de sujets, allant de l’état actuel de l’IA en Afrique aux opportunités d’innovation et aux impacts sociétaux de ces technologies.
Le Conseil International de l’IA (CONIIA) joue un rôle central dans l’organisation de cet événement. Le CONIIA est une entité dédiée à promouvoir une Intelligence Artificielle bénéfique à tous. L’accent est mis sur les applications pratiques de l’IA qui peuvent avoir un impact positif sur les sociétés.