Dr Malik Mouzou, Coordonnateur du Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA) a été distingué pour son engagement exceptionnel dans le domaine de l’Intelligence Artificielle (IA) au Togo. Jérôme Ribeiro, président de Human AI lui a remis le prix dimanche dernier à Lomé. C’était en marge du lancement de la première édition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA).
En tant que premier togolais titulaire d’un doctorat en IA, Dr Mouzou a déjà laissé une empreinte significative dans le domaine, et sa récente reconnaissance souligne l’impact positif de ses efforts. Il a récemment intégré le Comité Scientifique International de l’IA, un honneur qui témoigne de sa compétence et de son influence croissante dans les cercles internationaux de l’IA.
Plusieurs œuvres de Dr Mouzou lui ont déjà valu le Prix de l’Engagement pour la Démocratisation de l’IA en Afrique. Ce qui met en lumière son dévouement à rendre l’IA accessible à tous en Afrique. Sa vision d’une démocratisation de cette technologie émergente a été saluée, car elle vise à réduire les inégalités numériques et à favoriser l’inclusion.
Développement de l’Intelligence Artificielle en Afrique
En plus de ses réalisations académiques et professionnelles, Dr Malik Mouzou a été nommé Ambassadeur National de Human AI au Togo. Cette organisation mondiale se consacre à promouvoir une utilisation éthique et responsable de l’IA, et Dr Mouzou, en tant qu’ambassadeur, joue un rôle clé dans la sensibilisation et l’éducation sur les aspects éthiques de l’IA dans son pays d’origine.
Pour Jérôme Ribeiro, président de Human AI, la reconnaissance récente de Dr Malik Mouzou témoigne de ses accomplissements individuels, met en lumière le potentiel immense de l’IA en Afrique et encourage les générations futures à poursuivre l’excellence dans le domaine des technologies émergentes.
« Cette distinction témoigne de son engagement sans faille à rendre l’IA accessible et bénéfique pour les populations africaines, contribuant ainsi à atténuer la fracture numérique. Sa contribution continue à la promotion de l’IA éthique et inclusive promet d’avoir des répercussions durables dans le pays et au-delà », a-t-il ajouté.
Un encouragement pour Dr Malik Mouzou
Dr Malik Mouzou a tenu à exprimer sa profonde gratitude envers Jérôme Robeiro, l’initiateur de ce prix honorifique.
« Recevoir ce prix honorifique est un témoignage éloquent de la force de la collaboration et de la vision partagée pour propulser l’Intelligence Artificielle en Afrique. Je tiens à exprimer ma profonde gratitude envers Jérôme Robeiro et à tous ceux qui partagent la conviction que l’IA peut être un catalyseur de progrès et d’inclusion. Ce prix n’est pas seulement le mien, mais celui de tous ceux qui œuvrent pour que l’IA devienne un vecteur de changement positif sur notre continent et au-delà », a-t-il exprimé.
En qualité de Coordonnateur du CONIIA, Dr Mouzou exerce une influence stratégique sur les politiques et les initiatives liées à l’IA à l’échelle internationale. Son engagement à diriger le développement de l’IA de manière responsable témoigne de l’importance croissante de la technologie dans le paysage mondial, ainsi que le rôle de choix que joue le Togo sous la direction visionnaire du Dr Mouzou.
Notons que le Togo accueille du 19 au 23 mars prochains la première édition de la semaine de l’intelligence artificielle.