Le gouvernement togolais accorde une indemnité mensuelle fixe de fonction aux directeurs du préscolaire et d’école primaire publics. C’est une décision prise et signée conjointement par Gilbert Bawara, ministre en charge de la fonction publique, Prof Dodzi Kokoroko, ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat, et Sani Yaya, ministre de l’économie et des finances.
Les ministres Gilbert Bawara, Dodzi Kokoroko et Sani Yaya ont pris en début de cette semaine un arrêté interministériel dans ce sens.
« Les directeurs du préscolaire et d’école primaire publics bénéficient d’une indemnité mensuelle fixe de fonction de directeur d’un montant de 12 000f CFA. La mesure s’applique aux fonctionnaires nommés par arrêté du ministre chargé des enseignements préscolaire et primaire », précise-t-on.
L’indemnité mensuelle n’est pas liée au nombre de sections, de classes, d’élèves ou d’enseignants qu’encadre le directeur bénéficiaire.
Le montant de l’indemnité de fonction de directeur n’était donc pas fixe. Ça variait entre 7235f CFA et 19.281f CFA. C’est donc pour harmoniser la situation que les 3 ministres ont pris cette nouvelle mesure.
Cette mesure intervient dans un contexte marqué par un bras de fer entre le gouvernement et le Syndicats des enseignants du Togo (SET), déclaré illégal par les autorités. Ce syndicat mène des mouvements de grève depuis début mars.