Le Mouvement Martin Luther King (MMLK) rend hommage au pasteur afro-américain Martin Luther King assassiné le 4 avril 1968 à Memphis. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 60e anniversaire du discours légendaire « I have a dream » prononcé le 28 août 1963 par le regretté leader. C’était devant une foule de 250 000 personnes aux États-Unis, lors de la marche pour l’emploi et l’égalité.
Le Dr Martin Luther King a utilisé la non-violence pour défendre la dignité et la liberté du peuple noir opprimé par les Blancs. Même après son décès, son idéologie continue d’être portée par diverses associations à travers le monde, notamment le Mouvement Martin Luther King du Togo (MMLK).
Le président du MMLK, Edoh Komi, est convaincu que la voie tracée par le Dr Martin Luther King représente un héritage précieux et un remède aux maux qui affligent l’Afrique.
« Nous sommes ici aujourd’hui pour poursuivre une œuvre brutalement interrompue le 4 avril 1968. Nous devons tous unir nos forces avec nos peuples, en affirmant notre patriotisme. Il est temps de lutter véritablement pour notre véritable indépendance », a-t-il déclaré.
Face aux tragédies actuelles en Afrique, en particulier dans les pays du Sahel, le MMLK condamne vigoureusement les visées néo-colonialistes de l’Occident.
« Ces actions servent principalement les intérêts économiques et non la démocratie, comme le prétendent les puissances occidentales », a souligné Edoh Komi qui a appelé les peuples africains à résister pacifiquement à ces intrusions.
La méthode de Dr Martin Luther King
Pour le MMLK soutient que la non-violence est une arme qui permet mieux de dire haut ce que d’autres pensent tout bas.
Il plaide notamment en faveur de la dénonciation des accords de défense coloniaux inadmissibles, inhumains et injustes qui maintiennent l’Afrique dans la servitude.
Le président du MMLK insiste sur l’importance de la dénonciation, de l’éveil des consciences, de l’éducation, du leadership éclairé et du soutien divin dans la réalisation de cette mission.
Convaincu qu’une nouvelle ère se profile pour l’Afrique, Edoh Komi a appelé à la dignité, à la discipline et à l’aspiration à un avenir meilleur.
En rappel, Martin Luther King, pasteur baptiste né en 1954 en Alabama, a pris la tête du mouvement de soutien à Rosa Parks en 1955.
Il appelait au boycott des bus de la ville après l’arrestation de Parks pour avoir refusé de céder sa place à un passager blanc. Malgré les menaces, le boycott a duré un an jusqu’à ce que la Cour Suprême donne raison aux boycotteurs.
En 1963, Martin Luther King a dirigé d’importantes campagnes en faveur des droits civiques, du droit de vote des Noirs, de la fin de la ségrégation et d’une meilleure éducation. Il a été arrêté à plusieurs reprises. En 1964, il a été le plus jeune lauréat du Prix Nobel de la Paix.
La plupart des droits pour lesquels il a lutté ont été adoptés sous forme de lois, notamment le Civil Rights Act de 1964 et le Voting Rights Act de 1965. Tragiquement, MLK a été assassiné par un ségrégationniste blanc le 4 avril 1968 à Memphis, alors qu’il soutenait une grève d’éboueurs.