Le Groupe cimentier allemand HeidelbergCement a achevé vendredi à ScanTogo « sa Semaine de la Sécurité » de 2018. Démarrée le 24 septembre dernier, ladite semaine a été marquée par plusieurs activités entre autres la sensibilisation sur les accidents de travail et de la route et une opération de don de sang. A l’issue, le Directeur général de ScanTogo et de Cimtogo, Eric Goulignac dresse un bilan positif pour cette édition. Il affiche son optimisme pour l’atteinte de l’objectif envisagé d’ici à 2030.
« La Semaine de la Sécurité » est instituée depuis 2011 par le Groupe HeidelbergCement. Elle consiste à mobiliser tout le personnel à plus de prudence et au respect des mesures sécuritaires sur les sites du Groupe.
Avec pour objectif d’arriver à zéro taux d’accident de travail au niveau de tous les sites du Groupe allemand d’ici 2030, « la Semaine de la Sécurité » est aussi une occasion d’attirer l’attention du personnel et solliciter son implication sur les risques sur les lieux de travail et dans la circulation.
« La sécurité est une priorité au sein de notre Groupe. Chaque jour, nous nous attelons à la garantir à tout le personnel sur tous nos sites », a indiqué M. Goulignac.
Cette année, c’est ScanTogo, l’usine de production de ciment installée à Sika-Condji, dans la préfecture de Yoto qui a abrité les activités marquant l’apothéose.
A l’occasion, des inspecteurs de travail et Chefs sections ont été outillés sur la conduite défensive et l’utilisation des extincteurs. Le personnel a été sensibilisé aux activités de sauveteurs secouristes en cas d’urgence médicale, dangers et risques en milieux de travail, mesures de santé contre la poussière, le bruit et les vibrations, notamment.
{loadmoduleid 210}
CimTogo avait déjà abrité du 17 au 21 septembre derniers des séances de formations et des sensibilisations, toujours dans le cadre de cette semaine. Eric Goulignac et tout son personnel ont procédé de concert avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) à une opération de don de sang. Des casques moto ont été également offerts au personnel tout comme cela a été le cas à ScanTogo à l’apothéose de la Semaine.
L’opération de don sang qui vise à venir en aide aux populations en cas de besoin a permis au Centre de recueillir 30 poches de sang.
« Le CNTS a émis le besoin d’une aide des sociétés responsables et citoyennes. Sous les propositions de nos responsables d’ici nous avons jugé bon de mettre en place une campagne de don de sang aussi bien sur Lomé que sur Tabligbo. A Lomé on a eu plus de 50 personnes qui ont contribué positivement et ici environ 30 personnes. Ce premier exercice de don de sang et la Semaine de la Sécurité de cette année ont été un vrai succès », a indiqué Eric Goulignac.
Le Groupe s’annonce également à Kara à partir de la semaine du 1er octobre pour les mêmes activités.
Le Groupe allemand cimentier HeidelbergCement est une multinationale spécialisée dans la production de ciment, d’agrégats et de béton prêt à l’emploi.