L’ONG Compassion International Togo a fait vendredi le point de la mise en œuvre de son projet « Accès à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène, (AWASHPRO) ». C’était au cours d’une rencontre tenue à Notsé (95 km de Lomé) et présidée par Koffi Kogo, représentant du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, en présence des autorités de la préfecture de Haho. Le Directeur national de Compassion International Togo, Koffi Ahonon se satisfait du bilan.
Le projet en question a été lancé en 2018. Il est le fruit d’une étroite collaboration entre Compassion International Togo et ses églises partenaires des clusters de Haho Nord et Haho Sud. L’objectif est d’améliorer la santé et le développement physique des enfants et des ménages enregistrés dans le programme de développement holistique des églises partenaires.
« Nous pouvons dire que le projet a atteint ses directifs parce que les 3 composants ont été réalisés avec satisfaction. Nous avons rencontré beaucoup de difficultés qui nous ont en même temps formé. Aujourd’hui nous sommes fiers d’atteindre notre objectif.», a indiqué Koffi Ahonon.
Le projet comprenait 3 composantes. La première a consisté à la construction de 20 forages dans les communautés de résidence des enfants bénéficiaires. La seconde a pris en compte la réalisation de 21 latrines à 8 cabines dans 21 Centres de développement des enfants de la préfecture de Haho, profitant à 400 ménages. Et la dernière, l’assainissement total piloté par la communauté (ATPC et ATPC plus) dans les communautés de résidence des enfants bénéficiaires.
21 communautés issues des 4 communes (Haho1, Haho 2, Haho 3 et Haho 4) de la préfecture des Haho, ont bénéficié de ce programme. Elles ont essentiellement bénéficié des latrines des dispositifs de laves mains et des forages solaires
AWASHPRO et les efforts du gouvernement
Le coût total est estimé à plus de 395,2 millions FCFA, dont les contributions de Compassion International Togo et les églises partenaires sont respectivement 334,8 millions FCFA et 60,4 millions FCFA.
Selon Koffi Kogo, représentant du ministre de l’Eau et de l’Hydraulique Villageoise, cette réalisation vient s’ajouter aux efforts que mène le gouvernement togolais, conformément à l’axe 3 du Plan National de Développement (PND-2018-2022).
« Ces ouvrages permettrons surtout aux femmes et aux enfants d’éviter les longues journées et heures à la recherche des eaux de surface très chargées de maladies et de poisons », a apprécié M. Kogo.
Pour sa part, le représentant des partenaires, Komi Agblévi Anika a déclaré que le projet a permis la réduction considérable des maladies liées à l’eau, l’amélioration de la pratique de l’hydrogène par les bénéficiaires et la consommation désormais de l’eau potable aux ménages.
Pour pérenniser les réalisations, les différentes églises partenaires ont développé des stratégies de gestion et de durabilité.
Compassion International Togo est une ONG chrétienne dont le but est de plaider la cause des enfants, de défendre leurs droits et de les libérer de la pauvreté spirituelle, physique, sociale et économique.