La première vague des pèlerins togolais qui ont accompli le Hadj 2024 à la Mecque est arrivée à Lomé. Elle a été accueillie par une délégation officielle conduite par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Hodabalo Awaté. L’accueil a eu lieu dans la nuit de ce lundi à l’aéroport international de Lomé.
Au nombre de 267, ces fidèles musulmans ont été salués pour leur comportement exemplaire tout au long de leur séjour sacré en Arabie Saoudite. Le ministre Hodabalo Awaté a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes très heureux d’accueillir la première vague de pèlerins togolais revenant du Hadj 2024. La discipline a été de mise pendant leur séjour ».
De retour sains et saufs du Hadj 2024
De son côté, Akodah Traoré Daouda, Imam principal à la maison du Hadj au Togo, a exprimé sa gratitude envers Allah pour le bon déroulement des rites.
« Ils sont revenus sains et saufs, respectant les consignes données par les chefs d’agences et les autorités en Arabie Saoudite. Nous n’avons rencontré aucun problème et nous remercions le bon Dieu ainsi que le chef de l’Etat pour leurs efforts », a-t-il exprimé.
Le ministre Hodabalo Awaté a également rendu hommage au président de la République pour les facilités accordées aux acteurs pour la réussite du Hadj 2024.
Cette année, plus de 2200 pèlerins togolais ont eu l’honneur d’accomplir le cinquième pilier de l’Islam, renforçant ainsi les liens spirituels et communautaires au sein de la communauté musulmane du Togo.