Yas Porto

Gong de Capard : 11 acteurs africains honorés à Lomé

Anselme AVI
3 Min Read

Le Prix international « Gong de Capard », est décerné mercredi à Lomé à 11 figures africaines. Ce prix est décerné par le Comité international des Gongs (CIG), dans le cadre de sa 25e saison. Cette distinction honorifique célèbre ainsi ces récipiendaires engagés dans le développement et la création artistique sur le continent.

La cérémonie s’est tenue en présence du ministre des Droits de l’Homme, Me Pacôme Adjourouvi, de parlementaires, de diplomates et d’invités venus de plusieurs pays africains et d’ailleurs.

- Advertisement -

La remise de prix marque aussi le lancement des célébrations du 30e anniversaire du Prix (1995-2025) et de la Journée mondiale de la récompense pour le développement (JMRD), célébrée pour la 11e fois cette année.

Chaque lauréat a reçu un trophée en forme de gong, symbole de reconnaissance, une écharpe, qui représente l’appartenance à la communauté des Gongs, et un diplôme, preuve de leur contribution au bien commun.

“Le gong est un symbole d’élévation, de noblesse et d’annonce. Les lauréats doivent devenir des exemples pour la jeunesse et pour la société. Le Président de la République togolaise et le Président du Conseil sont désormais membres d’honneur du comité”, a indiqué Emmanuel Vivien Tomi, délégué international du CIG.

- Advertisement -

Un prix « Gong de Capard » est également attribué à titre posthume à Lauréta Akouété, du Togo, décédée récemment. Les autres lauréats recevront leurs distinctions lors d’une prochaine cérémonie. En tout, 23 personnes seront récompensées cette année.

Les lauréats ont été proposés par des comités dans leurs pays, puis sélectionnés par un jury international, présidé par Mme Angèle Dola Aguigah, ancienne ministre togolaise. Le choix s’est basé sur leur carrière, leur dévouement envers les autres, leur capacité à inspirer, et leur engagement pour le bien de tous.

- Advertisement -

L’un des lauréats, Me Joseph Kokou Koffigoh, ancien Premier ministre du Togo, a exprimé sa fierté et déclaré que ce prix montre l’importance d’investir dans l’humain. D’autres cérémonies sont prévues en France et en Belgique pour remettre le gong.

Le Prix « Gong de Capard », est institué en 1995 par des personnalités issues de 11 pays. Il récompense des hommes et femmes qui se sont distingués par leur contribution notable à l’amélioration des conditions de vie de leurs communautés et au progrès global. Ce prix est actuellement représenté dans 49 pays répartis sur 4 continents, et se veut un instrument de valorisation de l’engagement humain, social et artistique.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article