Yas Porto

Gomado à la tête de TOVIA, un mouvement d’anciens membres de l’ANC et du NET

Louis KAMAKO
4 Min Read
Joseph Koamy Gbloekpo Gomado, président de TOVIA

Au Togo, le mouvement « Togolais Vient Agir » (TOVIA) a officiellement été lancé à Lomé. Il ambitionne de mobiliser toutes les bonnes volontés autour du développement local, en dehors des clivages partisans. Porté par une dynamique citoyenne au sein de laquelle se trouvent d’anciens militants de l’ANC et du NET, TOVIA entend faire entendre une voix indépendante et constructive lors des prochaines municipales.

TOVIA, selon les responsables, n’est ni un parti politique, ni un mouvement traditionnel. C’est un concept, un appel lancé à tous les Togolais qui croient encore en l’avenir de leur pays.

- Advertisement -

Le mouvement rassemble des anciens cadres de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) et du Nouvel Engagement Togolais (NET), deux partis politiques d’opposition togolaise aux courants différents. L’un radical et l’autre modéré.

Trois piliers pour bâtir l’avenir

A la tête se trouve Koamy Gbloekpo Gomado, maire de la commune Golfe 1, exclu de l’ANC après sa nomination au poste du ministre  de l’aménagement et du développement des territoires.

« TOVIA, ce n’est ni un parti politique, ni un mouvement traditionnel… Et contrairement à ce que certains pensent, ce n’est pas un cercle communautaire. TOVIA appartient à tous les Togolais » a précisé le président du mouvement.

- Advertisement -

Le projet TOVIA s’articule autour de trois axes fondateurs. Notamment le développement des territoires qui lance un appel à l’action locale, concrète, où chaque citoyen est invité à contribuer activement à l’amélioration de son quartier, son village, sa commune.

« Le développement ne se fera pas d’en haut. Il doit partir de nous, de la base, » a souligné M. Gomado.

- Advertisement -

Selon lui, la compétence et le savoir-faire sont également au cœur du mouvement.  Pour TOVIA, la compétence ne se résume pas aux diplômes universitaires.  C’est ainsi qu’au sein du groupe on assure que la sagesse des  anciens fait aussi partie de la compétence. Le collectif prône alors un équilibre entre l’intelligence académique et la sagesse communautaire pour un développement inclusif.

TOVIA dit prôner aussi la transparence, un mot qui va au-delà de la simple gestion financière. Elle signifie aussi honnêteté, clarté des intentions et implication sincère dans la chose publique.

TOVIA, Un mouvement aux racines politiques

Bien que TOVIA se positionne comme une entité indépendante, le mouvement reste ouvert au dialogue.

« Si un parti politique vient vers nous pour une collaboration sur des projets concrets, nous n’y voyons aucun inconvénient, » a indiqué le maire du Golfe 1.

Déjà, il enregistre dans ses rangs Robert Adeblewo Kossi Olympio et Jean-Jacques Sitou Messan Folly Teko qui sont également des anciens cadres de l’ANC. Et Gontran Yaguiwata, adjoint au maire d’Agoè-Nyivé 1, Tanko Ismaël Mamoudou, conseiller municipal à Golfe 3, ainsi que Seidou Adou, ex-secrétaire exécutif national, et Komlan Efabo, ancien trésorier adjoint, tous exclus du NET.  

Koamy Gomado rappelle d’ailleurs que les conseils municipaux sont par nature composés de diverses tendances, et que seule une approche inclusive permet d’aboutir à des résultats durables.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

Share This Article