Yas Porto

Golfe 4 : Fabre remet 1423 pièces d’identité aux citoyens

Louis KAMAKO
3 Min Read
Jean-Pierre Fabre et une partie des bénéficiaires

La commune du Golfe 4 a établi et remis gratuitement mercredi plus de 1423 pièces d’identité à des administrés qui n’en disposent pas.  C’était au cours d’une cérémonie sobre présidée par Jean-Pierre Fabre. Le maire d’Amoutivé a réitéré son engagement à soutenir des initiatives qui visent à renforcer le tissu social et à promouvoir l’inclusion à tous les niveaux.

La remise de ces pièces d’identité s’inscrit dans le cadre du projet « Réduction de l’exclusion sociale dans la Commune du Golfe 4 » dont l’un des volets vise à sortir les ‘’sans papiers’’ d’une situation d’exclusion sociale.

- Advertisement -

Golfe 4 aux côtés des citoyens

Il consiste à établir gratuitement des pièces d’identités à 2100 personnes en deux phases. En octobre 2023 pour le compte du premier volet, 850 actes de naissance ont été remis.

A la seconde phase, la demande a été au-delà des attentes. Plus de 1250 pièces d’identités ont été remises. A l’arrivée, le projet a permis d’établir des jugements supplétifs à 1641 personnes et des certificats de nationalité à 632 bénéficiaires.

En gros, l’initiative a touché 2273 personnes dont 602 élèves du cours primaire et 1039 personnes toute catégorie confondue.

- Advertisement -

L’exécutif explique l’écart dans l’établissement des 2 pièces par l’absence de nationalité de référence des bénéficiaires leur permettant d’acquérir un certificat de nationalité. Cependant cela n’entache en rien la réussite du projet.

« Aujourd’hui nous sommes heureux d’annoncer que nos objectifs ont été largement atteints », s’est félicité M. Fabre.

- Advertisement -

Promouvoir de l’inclusion, une priorité

Plus de 35 millions de francs CFA ont été déboursés par la commune du Golfe 4 pour réaliser ce projet. Une initiative financée sous fond propre par Jean-Pierre Fabre et ses collègues qui soutiennent que l’acte de naissance constitue un document de base conférant à l’individu une identité et une reconnaissance légale lui donnant ainsi accès à ses droits fondamentaux.

Il s’agit là pour l’exécutif de faire du droit à l’éducation, à la santé, à la gouvernance familiale et à la protection sociale une priorité pour le bonheur des administrés.

« En tant que maire de cette commune, je m’engage à continuer à soutenir malgré les moyens insuffisants de la commune, des initiatives telles que celles-ci visant à renforcer notre tissu social et à promouvoir l’inclusion à tous les niveaux », a promis Jean-Pierre Fabre.

Dans la foulée, il annonce une autre phase du projet qui démarre incessamment. Ceci à l’intention de ceux qui n’ont pas pu se faire enregistrer au cours des 2 premières phases normales.

Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp

TAGGED:
Share This Article