La commune du Golfe 1 a lancé mercredi les Tambours majeurs de Bè (TAMA), un projet entièrement culturel qui donne l’occasion aux tam-tams de tambouriner officiellement à Bè-Apédomé. Cette initiative va favoriser la remise au goût du jour des instruments de musique traditionnels et des chants du terroir. Bè se lance alors dans la vente et dans la valorisation de l’une de ses identités culturelles.
TAMA est un spectacle de 2h de temps qui prend en compte les différentes facettes du rythme Agbadja. Ce rythme va être nourri des instruments traditionnels qui viendront du Bénin, du Ghana et du Togo. Les chants qui vont l’accompagner sont tirés du terroir notamment du Fâ (géomancie) et des proverbes des Evè.
Latékoé Dick renseigne que chez les Bè, lorsque la percussion sonne elle doit se faire accompagner de chants. Le directeur artistique et porteur délégué du projet précise que TAMA va permettre d’identifier le terroir Bè et toutes ces localités qui ont en partage le rythme Agbadja.
TAMA qui est animé par des hommes et femmes aux voix d’ange réunis au sein de Bè Ensemble instrumental (BEI), donne son premier spectacle en octobre prochain. Il sera diffusé dans les salles et à plusieurs autres endroits.
Tambours majeurs : marketing territorial
Le projet a été pensé par le maire himself. Koamy Gbloèkpo Gomado indique que TAMA traduit la stratégie de promotion de la culture locale qui constitue la mémoire de tout un peuple.
Le maire de la commune du Golfe 1 détaille qu’en matière de culture, la chanson véhicule un certain nombre de messages qui concourt à la cohésion sociale et à la paix. Le projet va alors valoriser les acteurs qui interviennent dans ce rythme mais qui sont méconnus dans les communautés et qui ne sont pas considérés parfois dans la cité, alors qu’ils incarnent cette culture.
« Notre objectif fondamental est de nous appuyer sur ces acteurs culturels pour valoriser la culture des Bè à travers la promotion des chansons Agbadja qui constituent l’identité des Bè », a-t-il ajouté.
Pour M. Gomado, même au niveau communal, pour promouvoir un marketing territorial on peut aussi se baser sur la culture et mobiliser les richesses idoines pour promouvoir le tourisme local.
« C’est un ensemble que nous essayons de juguler pour un développement de notre territoire. Le projet aura pour finalité la reconquête du territoire de Bè », a conclu l’autorité communale. Le projet a été officiellement lancé par Vinyo Aziaty. Le représentant du ministre en charge de la culture a salué un projet innovateur et mobilisateur de la communauté Bè.
Cliquez-ici pour nous rejoindre sur notre chaîne WhatsApp