Golfe 1, la commune la plus peuplée du Togo annonce un recensement partiel des ménages qui démarre le 26 décembre prochain. L’information a été portée vendredi à la connaissance des leaders communautaires au cours d’une rencontre qu’ils ont eue avec le 1er adjoint au maire, Espoir Koudjodji. L’opération vise à connaître le nombre exact des ménages pour une gestion efficace des déchets dans la commune.
Le recensement démarre le 26 décembre et ne devrait pas excéder 2 semaines. Les agents recenseurs passeront de maison en maison pour recueillir des informations auprès des ménages. Ils seront ceux qui vivent sur le territoire communal et qui ont au moins le BAC II.
Il n’y a pas de recrutement qui est lancé. Il est demandé aux chefs quartiers et aux CDQ de se concerter pour envoyer des personnes qu’ils trouvent à même d’être de bons agents recenseurs.
Chacun des 36 quartiers qui composent Golfe 1 doit alors fournir à la municipalité, au plus tard le 19 décembre prochain, des agents recenseurs, dynamiques, dévoués et qui connaissent les coins et les recoins de leur milieu.
Ces agents recenseurs seront sous la supervision du personnel de la mairie qui jouera le rôle de contrôleur ou de superviseur.
« Nous avons demandé que les chefs quartiers et les CDQ se mettent ensemble pour envoyer des agents recenseurs parce que ce sont eux qui sont souvent en contact avec les habitants et qui savent à peu près ce que chacun peut. Nous avons décidé de procéder ainsi pour aussi offrir un emploi temporaire à nos administrés », a expliqué M. Koudjodji.
Un recensement pour mieux servir
L’opération de recensement des ménages s’inscrit dans le cadre d’un projet de réorganisation des services de pré-collecte des ordures ménagères dans le Golfe 1.
« Pour un bon système de pré-collecte des ordures ménagères, il faut connaitre les producteurs de déchets. D’où le bien-fondé de ce recensement », a justifié l’adjoint au maire avant d’ajouter « Nous partons sur le principe de pollueur payeur. Dans cette convention, la mairie et les producteurs de déchets ont une participation financière à jouer ».
Pour une gestion efficace de ces déchets, Golfe 1 a signé une convention avec une société ivoirienne. La société ‘’Ivoire Maintenance’’ entamera la pré-collecte des ordures dans les 36 quartiers une fois que l’opération de dénombrement des ménages sera terminée.