Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Gnassingbé ouvre le très attendu sommet de la CEDEAO

Views: 40

Les travaux de la 53e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont démarré à Lomé. C’est le président togolais, Faure Gnassingbé qui a ouvert et préside la session en sa qualité de président en exercice de l’organisation. Cette rencontre sera marquée dans l’après-midi par le rapport des facilitateurs de la CEDEAO sur la situation qui prévaut au Togo depuis bientôt un an.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans son intervention à l’ouverture, le président en exercice de la CEDEAO a salué l’engagement personnel de ses homologues pour la construction de l’intégration régionale.

« Au cours de cette 53e session, ordinaire, nous aurons à examiner, comme par le passé, plusieurs dossiers sur des sujets comme la situation dans notre sous-région et de notre organisation, la crise alimentaire dans certains pays, le commerce international, les réformes institutionnelles, la situation politique dans certains pays », a relevé Faure Gnassingbé pour qui ces questions sont importantes pour la marche de la communauté.

La lecture de l’acte de nomination du nouveau Président de la Commission Jean-Claude Brou par le ministre togolais des affaires étrangères, Prof. Robert Dussey a marqué le début des travaux.

Jean-Claude Brou qui remplace Marcel de Souza à ce poste a prêté serment en même que les nouveaux magistrats de la Cour de justice de l’Institution communautaire. Leurs serments ont été reçus par le président togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans la suite des travaux, les présidents suivront la présentation des rapports du Conseil de médiation et de sécurité, du Conseil des ministres, de la Task force présidentielle sur la monnaie unique de la CEDEAO.

{loadmoduleid 210}

Dans l’après-midi, la séance va se poursuivre avec le rapport sur la situation politique en Guinée-Bissau suivi du point sur l’élection présidentielle au Mali.

Advertisement. Scroll to continue reading.

La partie très attendue par les togolais sera la présentation du rapport des facilitateurs de la CEDEAO sur la situation togolaise. Sur ce point, il est attendu en fin de journée une feuille de route de l’organisation communautaire pour une sortie de crise.

Les indications des chefs d’Etat  de la CEDEAO seront mentionnées dans le communiqué final qui sera issu des travaux. En plus, il est prévu une conférence de presse du nouveau président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement et du président de la Commission de la CEDEAO.

Notons que le présent sommet se tient au lendemain du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC et de la 20e session de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA.

Advertisement. Scroll to continue reading.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Coopération

Barros Bacar Banjai est le nouveau représentant résident de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) au Togo. Le nouvel ambassadeur...

Politique

Payadowa Boukpessi réagit à la sortie de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) de la Concertation nationale des acteurs politiques (CNAP). Le ministre togolais...

International

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) annonce une nouvelle date du lancement de la monnaie « Eco ». Réunis le...

International

Une mission conduite par Goodluck Jonathan, Envoyé Spécial et Médiateur de la CEDEAO au Mali, a séjourné les 8 et 9 juin derniers à...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P