Connect with us

Hi, what are you looking for?

Sport

Gbati Gmadjom livre la passionnante histoire du foot togolais

Views: 9

Si l’histoire du football togolais aujourd’hui rencontre autant de rebondissements et passionne, elle a commencé par s’écrire depuis une centenaire avec non moins de passion. Des hauts et des bas, des joies et des pleurs, des stars qui se sont succédés au fil des décennies ainsi que les responsables fous du ballon rond qui ont eu à les encadrer. Cette histoire a fait objet d’un livre dédicacé mercredi à Lomé.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« La passionnante histoire du football togolais. Une histoire centenaire », c’est le livre écrit par Juan-Carlos Gbati Gmadjom. Il a été dédicacé mercredi dans les locaux de la délégation de l’Union Européenne au Togo.

Paru aux Éditions Awoudy, « La passionnante histoire du football togolais. Une histoire centenaire » est un essai de 247 pages constitué de deux grandes parties. Pour son auteur, il est un document de recherche à la jeune génération sportive présente et à venir.

En effet le tragique accident de la Cabinda de 2013 dans lequel le football togolais a subi d’énormes pertes a beaucoup affecté son histoire et imposé des défis qu’il fallait relever. Comment y parvenir ? C’est ce qui a été la source d’inspiration de M. Gmadjom.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« Depuis 2013, j’ai vu et constaté que le football togolais avait des défis à relever. Et pour y arriver, il faut savoir d’où on vient. Nous avons un passé pas certes glorieux mais autre que ce que nous avons aujourd’hui. Et c’est ce que j’ai voulu faire connaître », a expliqué l’écrivain Juan-Carlos Gbati Gmadjom.

Pour l’ancien premier ministre togolais Edem Kodjo, parrain du livre, ce fut « un coup de foudre » pour lui à la lecture du manuscrit.

« Comment a-t-on pu reconstituer avec une telle précision autant d’événements qui ont marqué ma jeunesse? Qui a pu faire un talent de recherche aussi considérable? Et le restituer avec un grand talent? », ce sont là autant de sujets de stupéfaction auxquels il convie à nourrir pour découvrir le nouveau joyau.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Juriste de profession, Juan-Carlos Gbati Gmadjom est à son seconde livre après son roman « Ntaaba » paru en 2012 à la même Éditions.  Il promet pour très bientôt le tome II de son nouveau chef d’œuvre.

image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Advertisement
Vaccination

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Sport

Le nouveau staff des Eperviers du Togo vise un nouveau départ de la sélection nationale. Il compte saisir l’occasion de la journée pour relancer...

Sport

Steve Lawson va peut-être découvrir la Coupe d’Europe l’année prochaine. Sociétaire du club écossais de Livingston depuis 2018 et son arrivée en provenance de...

Sport

Le championnat national de football, spécialement prévu le 20 mars prochain pour son démarrage, vient d’être annulé. C’est ce qu’a annoncé jeudi, Chris Dakey,...

Sticky Post

Souvent complimenté dans les pronostics football de Wincomparator lorsque le club d’Hoffenheim joue, le togolais Ihlas Bebou va devoir se remettre d’aplomb avec ses...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P