Si l’histoire du football togolais aujourd’hui rencontre autant de rebondissements et passionne, elle a commencé par s’écrire depuis une centenaire avec non moins de passion. Des hauts et des bas, des joies et des pleurs, des stars qui se sont succédés au fil des décennies ainsi que les responsables fous du ballon rond qui ont eu à les encadrer. Cette histoire a fait objet d’un livre dédicacé mercredi à Lomé.
« La passionnante histoire du football togolais. Une histoire centenaire », c’est le livre écrit par Juan-Carlos Gbati Gmadjom. Il a été dédicacé mercredi dans les locaux de la délégation de l’Union Européenne au Togo.
Paru aux Éditions Awoudy, « La passionnante histoire du football togolais. Une histoire centenaire » est un essai de 247 pages constitué de deux grandes parties. Pour son auteur, il est un document de recherche à la jeune génération sportive présente et à venir.
En effet le tragique accident de la Cabinda de 2013 dans lequel le football togolais a subi d’énormes pertes a beaucoup affecté son histoire et imposé des défis qu’il fallait relever. Comment y parvenir ? C’est ce qui a été la source d’inspiration de M. Gmadjom.
« Depuis 2013, j’ai vu et constaté que le football togolais avait des défis à relever. Et pour y arriver, il faut savoir d’où on vient. Nous avons un passé pas certes glorieux mais autre que ce que nous avons aujourd’hui. Et c’est ce que j’ai voulu faire connaître », a expliqué l’écrivain Juan-Carlos Gbati Gmadjom.
Pour l’ancien premier ministre togolais Edem Kodjo, parrain du livre, ce fut « un coup de foudre » pour lui à la lecture du manuscrit.
« Comment a-t-on pu reconstituer avec une telle précision autant d’événements qui ont marqué ma jeunesse? Qui a pu faire un talent de recherche aussi considérable? Et le restituer avec un grand talent? », ce sont là autant de sujets de stupéfaction auxquels il convie à nourrir pour découvrir le nouveau joyau.
Juriste de profession, Juan-Carlos Gbati Gmadjom est à son seconde livre après son roman « Ntaaba » paru en 2012 à la même Éditions. Il promet pour très bientôt le tome II de son nouveau chef d’œuvre.