Le Festival La Marmite (FESMA) et l’Université de Lomé ont scellé jeudi à Lomé une convention cadre d’une durée de 5 ans. Les documents ont été paraphés par Jean Paul Agbo, le promoteur du FESMA, et Adama Kpodar, président de l’institution universitaire. Ce mariage permet aux deux parties de s’entraider sur plusieurs points pour la promotion et la valorisation des mets et la gastronomie du Togo en Afrique et partout dans le monde.
Le Festival La Marmite est un évènement culinaire et gastronomique destiné à valoriser les saveurs et traditions locales. Il fait référence à l’ustensile utilisé de manière séculaire pour préparer les repas en Afrique subsaharienne.
La convention signée est une régularisation. C’est depuis 2022 que l’UL accompagne scientifiquement le FESMA. La collaboration démarrée officiellement couvre l’accompagnement de l’Université au FESMA sur des questions de durabilité, environnementale, et sur toute la problématique du « Consommer local ». C’est aussi sur des questions liées à la qualité des mets, et sur la recherche autour des mets.
« Depuis bientôt trois ans, le FESMA s’est imposé comme un rendez-vous populaire de référence. C’est un évènement culturel, professionnel et social. Mais pas que. Il a aussi une dimension scientifique. C’est donc en considération de cette dimension scientifique que nous avons sollicité et obtenu depuis ans le partenariat de l’UL, partenariat que nous formalisons aujourd’hui », a indiqué Jean Paul Agbo, promoteur du FESMA.
Des recherches à la disposition du FESMA
Pour l’UL, cette collaboration entre dans le cadre de sa ligne qui consiste à rendre service à la communauté. Le document est de 7 pages, annexes y compris. Il compte au total, 15 articles précédés d’un exposé des motifs qui chute sur la nécessité des deux partenaires de disposer d’un cadre de collaboration multiforme et synergique pour mieux atteindre les objectifs qu’ils se sont assignés.
Il s’agit notamment de la valorisation de la richesse, ainsi que du savoir-faire et des saveurs africaines. Les parties prenantes entendent assurer la prise en compte du développement durable et de l’environnement dans les comportements alimentaires. Ils veulent aussi travailler à la promotion et la transformation des produits locaux.
« Nous allons accompagner le FESMA pour qu’il puisse faire les choses autrement. Nous allons travailler et faire des recherches autour des mets. Nous avons constaté qu’il y a beaucoup qui s’intéressent à la gastronomie mais les recherches pointues sur les questions gastronomique font défaut. C’est pour cela qu’il se tient des colloques où des spécialistes de la question parlent sur des sujets alimentaires », a fait savoir le Professeur Joseph Tsigbe, directeur de l’information des relations extérieures, de la coopération et des prestations de services.
Avec le FESMA, l’Université de Lomé s’est engagée à rédiger un document qui présente l’histoire et la sociologie des mets togolais et c’est un travail hautement scientifique qui amène à aller à la rencontre de quelques acteurs à l’intérieur du pays. Ce document aura un objectif pratique et aussi touristique. Rappelons que la convention de 5 ans signée est renouvelable.