Connect with us

Hi, what are you looking for?

Coopération

Gal Yark: ‘Pour une sécurité efficiente, le renseignement reste la matière première’

Views: 31

La 3e réunion annuelle des ministres en charge de la sécurité et des frontières du Conseil de l’Entente a pris fin vendredi à Lomé. La rencontre qui  a enregistré la participation des délégations des cinq pays du Conseil  a été consacrée à l’examen du projet de Mécanisme Entente de Renseignement. Les Experts en sécurité ont condamné les attaques terroristes perpétrées au Burkina-Faso et au Niger, et congratulé leur collègue, Damehame Yark pour sa promotion au grade de Général de Brigade.

Advertisement. Scroll to continue reading.

C’est donc le Général Damehame Yark qui a présidé les travaux de la réunion en présence de Patrice Kouamé, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente. Consacrée à l’examen du Projet de Mécanisme Entente de Renseignement, la rencontre de Lomé  a permis aux participants de prendre connaissance du diagnostic du cadre légal, institutionnel et numérique du renseignement dans les Etats membres du Conseil de l’Entente.

Ils ont approuvé le projet de mise en place du Mécanisme en trois phases, à savoir la mise à niveau des systèmes nationaux de renseignement, la création d’un environnement institutionnel et numérique sécurisé et la promotion à moyen et long terme d’un renseignement  communautaire à l’échelle de l’Espace Entente.

{loadmoduleid 210}

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les Ministres ont également examiné la situation sécuritaire dans les Etats membres et ont salué le courage et la détermination des Forces de Défense et de Sécurité pour avoir permis de contenir l’impact des attaques terroristes au Burkina Faso et en République du Niger.

« Certains pays de notre communautés ont été malheureusement victimes des actes de terrorisme. Nous n’en avons pas encore enregistré au Togo, mais cela ne veut pas dire que nous sommes meilleurs. Le travail qui est fait par les Forces de défense et de  sécurité continue d’être entretenu », a indiqué le Général Yark avant de révéler que le renseignement reste la matière première pour une sécurité efficiente.

Les Ministres ont aussi exprimé leur compassion aux peuples frères du Burkina-Faso et du Niger, victimes des attaques terroristes et ont félicité vivement le ministre togolais en charge de la sécurité.

« Une agréable nouvelle  nous est parvenue depuis 48 heures. C’est la promotion de Monsieur le Ministre Damehame Yark au grade de Général. En notre nom à tous, je lui adresse nos chaleureuses félicitations et lui souhaite une brillante carrière », a exprimé Patrice Kouamé.

Advertisement. Scroll to continue reading.
image_pdfPrintimage_printPrint
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rich results on Google's SERP when serching for 'toil'
Rich results on Google's SERP when serching for 'banque atlantique'
Rich results on Google's SERP when serching for 'djama 228'
Advertisement
Advertisement

Facebook

Advertisement
Advertisement

Toujours dans l'actu !

Société

Au Togo, les accidents de circulation continuent de faire un ravage.  Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Gal Yark Damehane...

Tech & Web

Le gouvernement togolais a de quoi renforcer le cadre juridique des transactions électroniques et de la cybersécurité. L’assemblée nationale a voté mardi à l’unanimité...

Société

La commission nationale anti-drogue (CNAD) a incinéré lundi à Lomé des drogues dont la cocaïne et médicaments illégaux saisis. L’opération rentre dans le cadre...

Coopération

Damehame Yark a achevé jeudi dernier son séjour turc et a regagné Lomé. Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile qui...

Advertisement

Copyright © 2021 Jireh&TBN Sarl-U | (228) 91938634 | Récépissé n°0021/HAAC/12-2020/Pl/P